L’assurance-vie est un placement financier permettant au souscripteur d’épargner dans le but de transmettre son épargne à un bénéficiaire quand survient un évènement le touchant : sa survie ou son décès. Ce produit d’épargne permet au souscripteur de percevoir des intérêts proportionnels à son investissement.
- En cas de survie du souscripteur, il demeure le bénéficiaire des fonds. Il a la liberté d’entrer en possession de son capital ainsi que des intérêts.
- En cas de décès du souscripteur, le contrat est dénoué et le capital ainsi que les intérêts sont transmis aux différents bénéficiaires (conjoints, enfants, frères et sœurs, etc.).
Souscrire à un contrat d’assurance-vie
Les contrats d’assurance-vie n’ont aucune durée légale. Il est généralement conseillé au souscripteur de fixer librement une durée donnée qui sera tacitement reconduite année après année en l’absence de dénonciation du souscripteur.
On peut procéder à trois types d’investissement dans un contrat d’assurance-vie :
- Le versement initial correspond à celui fait au moment de la souscription.
- Les versements complémentaires libres correspondent aux versements dont les montants et la fréquence sont laissés à la discrétion du souscripteur.
- Les versements complémentaires programmés sont caractérisés par un montant déterminé et une fréquence définie à l’avance. Ces versements ne sont pas une obligation.
Les contrats d’assurance-vie comportent des frais. Les plus connus sont les frais de versement qui varient en général entre 0 et 5%. Ils sont prélevés par l’assureur à chaque nouveau versement. On distingue aussi des frais de gestion calculés sur les fonds.
Gestion d’un contrat d’assurance-vie
Les compagnies d’assurance proposent plusieurs types de gestion :
- Dans la gestion libre, le souscripteur gère lui-même son contrat d’assurance.
- Dans le cas de la gestion pilotée, il délègue une société de gestion qui se charge de gérer le contrat.
- Dans la gestion sous mandat, le choix des supports composant le contrat d’assurance est fait par une société homologuée par la compagnie d’assurance. Cette dernière se charge de sélectionner les supports les plus appropriés selon le profil d’investisseur correspondant au souscripteur.
Récupérer de l’argent ou clôturer son contrat d’assurance-vie
Le souscripteur d’un contrat d’assurance peut récupérer à tout moment de l’argent.
- On parle de rachat partiel lorsqu’il ne s’agit que de retraits inférieurs à la totalité de la somme constituée. L’assureur a l’obligation de verser les fonds demandés dans un délai de deux mois au maximum après réception de la demande du souscripteur. Après ce délai, les sommes demandées sont productives d’intérêts pour le souscripteur.
- La clôture d’un contrat d’assurance-vie équivaut à un rachat total. L’assureur est alors tenu de verser au souscripteur tout le montant de la valeur de rachat de son contrat.
- Il existe la possibilité de faire la demande d’une avance. Celle-ci se différencie d’un rachat partiel notamment par le fait qu’elle n’est pas imposable contrairement aux retraits partiels qui sont soumis ou à l’impôt sur le revenu, ou au prélèvement forfaitaire libératoire.