Plusieurs formes de gestion existent en assurance pour gérer les portefeuilles des clients. Parmi elles, il y a la gestion profilée qui fera l’objet de cet article.
La gestion profilée
La gestion profilée consiste pour votre mandataire à investir vos fonds dans des actifs financiers ou dans des véhicules d’investissement selon votre profil. Elle est à mi-chemin entre la gestion libre et la gestion sous-mandat. En effet, votre conseiller ou mandataire, avant toute décision d’investissement de vos fonds dans un actif financier, vous soumettra à un questionnaire afin d’avoir une idée précise de votre profil d’investisseur. Il s’intéressera notamment à :
- Votre degré d’aversion au risque sur la base duquel il jugera de la part de votre capital à allouer aux actifs offrant des rendements plus élevés, mais qui comportent plus de risque (actions, produits dérivés…), et aux actifs moins rentables, mais plus sûrs (obligations…). Sur cette base votre mandataire optera soit pour:
– Une gestion prudente si vous avez une forte aversion du risque. Il allouera dans ce cas la grande part de vos fonds dans des actifs peu volatiles (obligations, actifs monétaires…).
– Une gestion équilibrée si vous souhaitez prendre des risques mesurés. Il investira dans ce cas dans les actifs à forte volatilité et à faible volatilité dans les mêmes proportions. Votre portefeuille pourrait ainsi être investi à 40% en actions, 40% en obligation et pour les 20% restants dans des actifs monétaires.
– Une gestion dynamique si vous ne craignez pas d’investir dans des actifs à forts rendements et donc à forte volatilité. Dans ce cas, vos fonds pourraient être par exemple investis à 75% en actions et à 25% seulement dans des actifs obligataires ou dans des fonds monétaires.
- Votre horizon d’investissement qui lui donnera une idée de l’objectif de rentabilité réalisable sur la durée souhaitée, et donc les actifs les mieux adaptés pour atteindre un tel objectif;
- Votre objectif patrimonial qui représente le niveau de capital que vous souhaiteriez atteindre à la fin de votre investissement. Cet objectif renseignera votre mandataire sur les actifs dans lesquels investir pour atteindre cet objectif à l’horizon fixé, sinon s’en approcher tout au moins.
Enfin, il existe une autre forme de gestion profilée dite « conseillée » qui consiste pour l’assureur à publier périodiquement une lettre d’information à l’intention de ses clients afin de leur suggérer des opportunités d’investissements à saisir. Libre au client de suivre ces orientations ou non.