Crédit à la consommation

L’éco-prêt à taux zéro est une solution révolutionnaire et unique dont l’intégralité des intérêts et charges est prise en compte gratuitement. Il est exclusivement destiné à la réalisation des travaux importants d’amélioration de la performance énergétique de votre maison.

Comment être éligible pour en bénéficier?

Quelques conditions sont nécessaires pour obtenir ce financement :

  • Votre logement doit être ancien et doit être votre résidence principale.
  • Il n’y a aucune condition de revenus, mais la banque vérifiera que vous n’êtes pas surendetté.
  • Vous devez faire des travaux relatifs à l’isolation (toiture, murs, fenêtres), au remplacement d’un système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire, et pour finir à l’amélioration de l’efficacité énergétique globale de votre maison. Notons que tous ces travaux doivent être réalisés par des entreprises reconnues garantes de l’environnement. C’est une condition sine qua non pour obtenir le financement.

Quelques informations complémentaires

Vous disposez de trois ans pour réaliser vos travaux dès le moment où la banque vous octroie le prêt. La somme maximale que vous pouvez emprunter est de 30.000 euros et cela dépendra du nombre de travaux que vous comptez entreprendre. Vous avez même la possibilité d’obtenir deux éco-prêts à taux zéro tant que la somme des deux ne dépasse pas les 30.000 euros.

Vous devrez fournir un devis rempli par l’entreprise reconnue garante de l’environnement que vous avez vous-même choisie.

Tout le monde peut bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro. Il n’y a pas de frais de dossiers, et vous pouvez rembourser sur dix ou quinze ans. C’est la solution pour tout primo-accédant qui n’a pas les moyens d’obtenir un logement principal.

Le prêt à taux zéro vous permet de faire des cumuls de crédits avec d’autres aides financières surtout celles qui sont régionales.

En substance, il s’agit d’un instrument qui permet aux Français, indépendamment de leur revenu, d’accéder au logement, que ce soit en ville ou en campagne. Le taux est de zéro parce que l’Etat s’engage à subventionner le coût des intérêts, commissions et autre frais bancaires. Le dispositif est bien règlementé et a été plusieurs fois amélioré au fil des années.

C’est une mesure sociale mise en place par l’Etat et pour laquelle les banques sont partenaires. Elles s’engagent à accorder l’éco-prêt à taux zéro pour lequel il est facile d’obtenir le financement une fois les conditions remplies. C’est une réelle opportunité pour tous ceux qui veulent accéder à un logement et dont les moyens sont limités.