Épargner des liquidités est la solution préférée des Français. Ils apprécient notamment le livret A ; un placement rentable avec de nombreux avantages fiscaux. En 2015, il a été rapporté que plus de 92% des citoyens possédaient un livret A. Bref retour sur l’histoire de ce livret ?

Des Livret A avec jusqu’à 120€ offerts lors de l’ouverture (cliquez pour découvrir les offres)

De 1818 à 2009 : un produit financier détenu par 3 banques

Pour retracer l’histoire du livret A, il faut en retenir 3 dates principales :

  • 1818 : la guerre napoléonienne a fait de nombreux dégâts. La France est en période de crise financière. Pour surmonter le fléau, la Caisse d’Épargne de Paris voit le jour. Ce lancement donne naissance au livret A.
  • 1875 : la Poste, aujourd’hui appelée Banque Postale, obtient le droit de le distribuer.
  • 1975 : Le Crédit Mutuel obtient à son tour une autorisation. Le produit sera proposé sous le nom de livret bleu, mais aura les mêmes avantages que le livret A.

2009 : l’année du changement

2009 est l’année du changement et du bouleversement du Code monétaire et financier. Le gouvernement français promulgue la loi de modernisation de l’économie. Pourquoi un tel changement ? Le livret A est le produit financier le plus distribué. Les autres organismes bancaires se sentant lésés évoquent une concurrence déloyale. La Commission européenne décide alors d’ouvrir le marché à l’ensemble du réseau bancaire. Depuis 2009, toutes les banques ayant signé la convention, qu’il s’agisse de banques en ligne ou de banques physiques, sont autorisées à le distribuer faisant perdre l’exclusivité à la Banque Postale, le Crédit Mutuel et la Caisse d’Épargne.