Les livrets d’épargne observent une certaine variété dans leurs types, de par les spécificités qu’ils comportent. Les textes les régissant n’étant pas les mêmes pour tous, certains définissent des modalités de manière beaucoup plus précise que d’autres. C’est ainsi que les montants maximums de certains livrets sont fixés contrairement à ceux d’autres livrets. C’est le cas du Livret de Développement Durable.

Découvrez les meilleurs livrets épargne du marché avec des taux promotionnels

Montant maximum pour le Livret de Développement Durable (LDD)

Le code monétaire et financier est l’un des textes de référence pour le LDD. Ce texte réglemente le LDD dans son fonctionnement. Il prévoit les conditions d’utilisation du livret en définissant des règles pour les différentes transactions susceptibles d’être faites sur ce dernier. Ainsi, il réglemente des opérations comme :

  • Les retraits;
  • Les dépôts;
  • La capitalisation des intérêts, etc.

Dans la section des dépôts, ce code ne fixe pas de seuil minimum ou maximum. Il laisse libre choix aux établissements de le définir selon les objectifs par eux fixés. Néanmoins, il prévoit dans son article D221-103 un plafond de solde du LDD. En effet, ce plafond est fixé à 12 000 euros hors intérêts. Il a été retenu pour des raisons purement économiques et de performance. Ce plafond est dit hors intérêts, car seule la capitalisation des intérêts générés par le LDD a la possibilité selon les textes de le faire dépasser au solde du LDD. Il est donc prévu uniquement pour limiter les dépôts sur le Livret.

Le LDD peut être ouvert dans la majorité des banques, et même sur internet dans les banques en ligne.