Comme pour tout produit d’épargne, on procède à des versements sur le Livret de Développement Durable. Ces versements sont souvent soumis à un montant minimum de dépôt selon le livret d’épargne. Qu’en est-il du Livret de Développement Durable ?

Versement minimum du Livret de développement durable (LDD)

Le code monétaire et financier régit le Livret de développement durable (LDD) dans son fonctionnement. Il prévoit :

  • Les conditions de détention;
  • Les conditions d’ouverture;
  • Les conditions de versements;
  • Les conditions de rémunération;
  • La fiscalité et bien d’autres encore.

Il fixe une limite supérieure au versement susceptible d’être fait. Mais pour le compte d’une limite inférieure, il donne la possibilité aux agences et banques, autorisées d’ouvrir un LDD à la population, de fixer elles-mêmes les conditions générales de fonctionnement et de clôture, afin d’y insérer un minimum de dépôt sur le LDD qu’elles mettent à la disposition des souscripteurs éventuels.

Comparez les livrets d’épargne en cliquant ici

Ces conditions générales fixent des modalités comme les conditions d’ouverture spécifiques, le versement initial, les versements supplémentaires, les conditions de clôture, entre autres modalités.

Pour le compte des versements complémentaires, elles donnent souvent une certaine liberté dans la fréquence, mais par contre, elles imposent pour des raisons propres à chaque établissement le seuil minimum de dépôt. Ce montant est habituellement égal au versement initial pour ouverture, et peut varier d’un établissement à un autre entre 10 et 20 euros au maximum.

Ce seuil minimum est souvent aussi bas pour permettre à la population d’y souscrire massivement. N’hésitez donc plus à ouvrir un Livret de Développement Durable. Vous pouvez même le faire en ligne dans les banques qui y sont disponibles.