Les livrets d’épargne rémunérés et réglementés dont fait partie le Livret Jeune sont soumis à certaines dispositions dans leur fonctionnement global, leurs diverses rémunérations et surtout leurs fiscalités, de manière spécifique. Ainsi, le Livret Jeune possède une certaine imposition spécifique à elle, relative aux buts par son existence. Prévoit-elle une déclaration aux impôts ?

Imposition du Livret Jeune

Le Livret Jeune jouit d’une certaine notoriété et d’un certain engouement du fait de la tranche de la population qu’il cible, mais aussi, et surtout à cause des nombreux avantages qu’il offre aux souscripteurs éventuels.

Le Livret Jeune présente l’avantage substantiel, entre autres, d’avoir une fiscalité complètement allégée. En effet, il est totalement exonéré d’impôts. Des taxes d’impôts comme les prélèvements sociaux, l’impôt sur la fortune et surtout l’impôt sur le revenu lui sont complètement épargnées.

Cette dernière taxe est une imposition relative aux revenus gagnés par tout membre d’un foyer fiscal français, exerçant des activités imposables. En considérant que les intérêts générés par le Livret Jeune sont des revenus, il devrait être soumis à cette taxe. Mais pour des raisons purement économique, la réglementation lui fait grâce de cette taxe qui se paye suite à une déclaration des revenus, faite par obligation par les membres des foyers fiscaux.

Déclaration des revenus

Déclarer ses revenus c’est présenter à l’état, en la personne du fisc, tous les revenus engrangés par le biais d’activités imposables. C’est une action permettant au fisc de calculer aisément l’impôt sur le revenu dont est frappé le membre du foyer fiscal qui fait la déclaration.

Un grand nombre d’activités génératrices de revenus telles que l’épargne sont soumises à l’impôt sur le revenu. Elles sont les seules à pouvoir être déclarées au fisc.

Le Livret Jeune étant totalement défiscalisé, il n’a donc pas besoin de figurer dans la déclaration des revenus aux impôts.

Retenons donc que :

  • Le livret jeune est défiscalisé;
  • Le livret jeune n’a pas besoin d’être déclaré aux impôts.