Au vu du type de détenteur du Livret Jeune que prévoit le code monétaire et financier et d’autres raisons encore, la politique fiscale de ce compte d’épargne rémunéré et réglementé a été ajustée. Cette politique est un élément fondamental dans l’utilisation de ce compte. Elle en fait grandement sa notoriété. Quelle est cette imposition qui rend autant attractif le Livret Jeune ?

Imposition des livrets d’épargne

Les livrets d’épargne sont soumis à des régimes fiscaux variés selon leurs types et leurs spécificités. Ces régimes fiscaux sont composés ou non (on peut avoir des livrets d’épargne défiscalisés) de taxes d’imposition telles que :

  • Les cotisations et les prélèvements sociaux;
  • L’impôt sur le revenu;
  • L’impôt de solidarité sur la fortune;
  • Le revenu de solidarité active;
  • Etc.

Les prélèvements et cotisations sociaux sont des taxes prélevées à hauteur de 15.5% des intérêts générés par les comptes d’épargne. Ils rassemblent la Contribution Sociale Généralisée (CSG) à un taux de 8.20%, la Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale (CRDS) à 0,5% des intérêts, un prélèvement social de 5,40% et des contributions additionnelles à hauteur de 1.40% des intérêts.

L’impôt sur le revenu est une taxe prévue pour être prélevée de tout gain engrangé par un membre d’un foyer fiscal et provenant d’une activité imposable. Dans ce cas-ci, les intérêts des comptes d’épargne sont considérés comme des revenus. Ainsi certains comptes sont soumis à cette taxe.

L’impôt de solidarité sur la fortune est prévu pour des comptes dont le solde atteint un certain seuil, tandis que le revenu de solidarité active est mis en place pour soulager les personnes sans emploi.

Imposition du Livret Jeune

Le Livret Jeune fait partie de ces livrets d’épargne défiscalisés. En effet, les intérêts générés par lui sont totalement exonérés d’impôt. Ils ne sont soumis ni aux prélèvements sociaux, ni à l’impôt sur le revenu, ni à n’importe quelle autre taxe d’imposition. C’est cela son grand avantage.

Le livret jeune n’est donc pas imposable