L’ouverture d’un Plan Épargne Logement (PEL) requiert un versement initial minimum qui s’élève à 225 euros. Suivent ensuite les différents versements périodiques qui sont eux aussi soumis à une valeur minimale, cette dernière étant de 45 euros par mois.

Il faut savoir que relativement à la fréquence des versements qui devront être effectués régulièrement pour l’approvisionnement du compte épargne, l’épargnant reste tout à fait libre de définir celle qui lui convient le mieux. Il pourra ainsi :

  • Choisir d’effectuer des dépôts sur une base mensuelle,
  • Opter pour un dépôt par trimestre (montant du dépôt : 3 X 45 = 135 euros)
  • Ou encore, faire le choix d’un dépôt sur une base semestrielle (montant du dépôt : 270 euros).

Ainsi, pour chaque année le dépôt minimum s’élève à 540 euros. Cette somme plancher constitue l’un des points clés du Plan Épargne Logement (PEL). Il est commun à toutes les banques et est défini par les pouvoirs publics.

Une souplesse intéressante.

 S’il n’est pas possible de descendre sous la barre de ces montants minimums, l’épargnant reste cependant tout à fait libre d’augmenter ou diminuer les montants de ses versements à sa guise. Il peut ainsi procéder à des dépôts exceptionnels en toute liberté, tant qu’il reste au-dessus des minimums et en dessous d’un montant total de 61.200 euros pour son placement sur toute la durée du contrat.

En définitive, il est possible pour l’épargnant d’ajuster les montants des versements ainsi que la fréquence de ces derniers à sa convenance. Cette souplesse relative qui caractérise le Plan Épargne Logement (PEL) est l’un des points attractifs de ce produit bancaire règlementé.