Pour définir le taux d’intérêt des prêts immobiliers, les banques tiennent compte du prix de l’argent qu’elles obtiennent sur les marchés financiers, des frais de fabrication de l’emprunt (gestion, personnel, ingénierie financière, informatique), de la marge bénéficiaire et du risque qui caractérise le dossier de l’emprunteur. Il est inutile de préciser que le taux augmente proportionnellement au risque encouru. Il y va de l’intérêt de la banque, mais aussi de celui de l’emprunteur qui peut finir par se retrouver en difficulté à cause de son crédit immobilier. Découvrez-en ici les différentes sortes.
Le crédit à taux révisable
Un crédit à taux révisable est un prêt dont le taux d’intérêt peut changer pendant la durée dudit prêt. Le taux révisable est donc à opposer au taux fixe. On le reconsidère sur une base régulière et cela a pour conséquence de modifier le montant total du prêt de même que les mensualités. Les taux révisables sont toujours d’une valeur inférieure à celle des taux fixes et ils donnent droit à une suppression des indemnités de remboursement anticipé (IRA).
Le crédit modulable
Le taux d’un crédit modulable est fixe, et ce sont ses mensualités qui sont modulables et qui présentent de très intéressantes facilités de paiement en comparaison avec un prêt standard. Son taux est légèrement supérieur à celui d’autres crédits, mais ses avantages compensent bien ce dernier inconvénient. Ainsi, en contractant un crédit modulable, l’emprunteur peut choisir de moduler ses échéances, de profiter d’un report d’échéances ou d’effectuer un remboursement anticipé.
Crédit in fine
Le crédit in fine convient aux investissements en immobilier locatif et est inadéquat pour l’acquisition d’une résidence principale. Pour un prêt amortissable classique, le remboursement se fait par des mensualités qui regroupent une partie du capital et des intérêts sur le capital restant dû. Avec un crédit in fine, ce ne sont que les intérêts qui représentent les mensualités à verser, et le capital n’est remboursé qu’au terme du prêt.
Crédit relais
Un crédit relais est la solution rêvée pour ceux qui veulent entrer en possession d’un nouveau logement en utilisant l’argent généré par la vente d’un autre logement dont on est déjà le propriétaire, alors que cette vente n’est pas encore faite. Le crédit relais est un prêt de transition, dont la durée n’excède jamais deux ans. On en distingue trois types :
- Le crédit relais « sec »;
- Le crédit relais « adossé »;
- Le crédit relais avec « franchise totale ».