Les banques en ligne sans conditions de revenus sont monabanq, Boursorama Banque (offre Welcome), ING Direct et Orange Bank. A cette short-list, on peut ajouter certaines néobanques comme N26, C-zam ou Nickel. Ces banques en ligne, banques mobiles et autres Fintech permettent à un public limité ou vulnérable financièrement de profiter d’une offre compétitive et performante. Revenons ensemble sur le profil des offres des banques en ligne sans conditions de revenus.

Liste des banques sans conditions de revenus

Monabanq, la banque en ligne payante accessible à tous !

Logo Monabanq

La filiale du Crédit Mutuel-CIC se démarque des autres banques en ligne par son offre… payante ! Contrairement à ses concurrentes, monabanq ne promeut pas la gratuité de son offre bancaire, mais impose un forfait mensuel. En contrepartie du paiement de quelques euros par mois, vous n’avez pas besoin de montrer patte blanche en justifiant de vos revenus.

En choisissant monabanq, vous pouvez accéder à un compte courant et sa carte Visa Classic associée pour 2 euros par mois, seulement en souscrivant l’offre classique. L’offre haut de gamme est facturée 6 euros par mois, vous donnant droit à une carte Visa Premier dotée de garanties d’assurance et d’assistance élargies.

La banque en ligne offre aux nouveaux souscripteurs une prime de bienvenue de 120 euros. Les dépôts de chèques et les cinq premiers dépôts d’espèces de l’année sont gratuits dans plus de 2000 guichets automatiques du réseau CIC (comptez 5 euros au-delà). C’est un avantage concurrentiel car, ailleurs, l’encaissement d’un chèque ou le dépôt d’espèces ne peuvent se faire que par courrier postal.

Monabanq se distingue aussi par l’attribution d’un conseiller bancaire dédié joignable par mail ou par téléphone. Là encore, cet atout n’est pas anodin pour un secteur où les établissements fonctionnent à distance (téléphone, application mobile, réseaux sociaux, etc.).

Le pure player Monabanq a décroché le titre de Service Client de l’Année 2018 dans la catégorie Banque en ligne.

Boursorama Banque bouscule les codes avec son offre Welcome

Logo Boursorama Banque

L’offre classique de Boursorama Banque comporte des conditions de revenus (1000 euros nets mensuels). Afin de séduire un public plus large, la filiale de la Société Générale a décidé de lancer son offre Welcome en septembre 2016. Cette formule permet d’ouvrir un compte courant sans avoir à justifier de ses revenus. La seule condition exigée est l’utilisation de la carte bancaire Visa Classic au moins une fois par mois, sous peine de devoir s’acquitter d’un forfait mensuel fixé à 5 euros.

L’offre Welcome ne donne toutefois accès qu’à une carte bancaire à autorisation systématique. Autrement dit : avant chaque opération, le solde du compte bancaire est interrogé. S’il est suffisant, l’opération se déroule normalement. Si le compte est insuffisamment abondé, l’opération est bloquée.

Remise au goût du jour par les néobanques, la carte bancaire à autorisation systématique a l’immense avantage de ne jamais devoir faire face à un découvert bancaire et ses frais élevés.

Ainsi, vous ne dépenserez pas plus que ce que vous avez, ce qui s’avère précieux quand les fins de mois sont difficiles. A vous néanmoins de bien anticiper cet élément pour ne pas être confronté à des refus de paiement ou de retrait. Notez à ce titre que l’offre Welcome propose des plafonds de retraits et de paiements inférieurs à ceux de l’offre classique de Boursorama (qui impose, elle, des conditions de revenus) : 200 euros de retraits autorisés par semaine (contre 310 euros) et 600 euros de paiement autorisé par mois (contre 1500 euros).

La néobanque N26 gratuite sans condition de revenus

Logo Boursorama Banque

La néobanque allemande N26 s’est lancée sur le marché français en 2016, séduisant nombre de clients grâce à sa gratuité et l’absence de barrières à l’entrée. Les néobanques se caractérisent essentiellement par un compte courant associé à une carte bancaire, et une application mobile, véritable centre de pilotage des finances personnelles.

La souscription suit un processus entièrement dématérialisé qui ne dure que quelques minutes. Le fait de ne pas avoir à justifier de ses revenus  impose automatiquement moins de documents administratifs à communiquer. De plus, N26 facilite la transmission des justificatifs d’identité. L’utilisateur n’a qu’à photographier sa carte d’identité avec son smartphone ou la scanner.

L’application mobile réunit de nombreuses fonctionnalités pratiques pour gérer son budget :

  • solde du compte en temps réel ;
  • notifications d’alerte ;
  • modulation des plafonds de retraits et de paiements des moyens de paiement ;
  • catégorisation des dépenses ;
  • blocage/déblocage de la carte bancaire.

En revanche, l’utilisation 100 % mobile peut laisser pantois certains clients peu à l’aise avec ces interfaces de communication. Ce qui n’est pas le cas des Millennials et des voyageurs qui constituent le cœur de cible de la néobanque. Toutefois, si N26 est accessible aux interdits bancaires, son offre en termes de produits en dehors du compte courant est pour l’heure inexistante.

La gratuité de son offre standard concerne la gestion du compte, la carte bancaire, les opérations classiques et les cinq premiers retraits en distributeurs (2 euros par retrait ensuite). Peu de frais sont appliqués même si on peut mentionner une commission de 1,7 % prélevée sur chaque montant retiré en devises. Pour les supprimer, il vous faudra basculer sur l’offre premium N26 Black qui, elle, est payante (7,90 euros par mois).

Les autres banques en ligne sans condition de revenus

D’autres banques à distance n’appliquent pas de condition de revenus :

  • Orange Bank, également gratuite à condition d’effectuer au moins 3 opérations par mois avec sa carte bancaire (si ce n’est pas le cas, le forfait mensuel est de 5 euros) ;
  • ING Direct, qui n’impose pas de condition de revenus mais qui exige le versement mensuel de 1200 euros sur le compte courant (ou le versement d’un encours de 5000 euros à la souscription). Comme monabanq, ING Direct associe à son compte courant une carte bancaire haut de gamme (Gold MasterCard) ;
  • C-Zam (1 euro par mois), dont le coffret est distribué dans le réseau de magasins de l’enseigne Carrefour ;
  • Eko by CA (2 euros par mois), compte bancaire mobile du Crédit Agricole ;
  • Enjoy (2 euros par mois), compte bancaire mobile de la Caisse d’Épargne ;
  • Nickel (20 euros par an), compte sans banque racheté par BNP Paribas qui nécessite de se rendre chez un buraliste agréé ;
  • Morning (2 euros par mois), appartenant à la Banque Edel (E. Leclerc) ;
  • Axa Banque, offre gratuite dans laquelle a été fusionnée l’offre mobile Soon.