Vous envisagez l’ouverture d’un Livret A comme compte épargne pour fructifier vos économies, mais vous n’êtes pas encore convaincu que cela reste le meilleur choix ? Le Livret A, un compte accessible, simple offre beaucoup d’avantages et se positionne comme le compte épargne le plus utilisé de la population. Lisez cet article pour savoir tout ce qu’il faut sur le Livret A.
Dans quelle banque ouvrir un Livret A ?
Depuis janvier 2009, le privilège détenu par certaines banques sur ce produit a été retiré. Ouvrir un Livret A peut se faire auprès de n’importe quelle banque. De ce fait, toutes personnes physiques ou certaines personnes morales peuvent ouvrir le Livret A à la banque où leur compte est domicilié ou simplement dans une autre.
Quel est le minimum de dépôt pour un Livret A ?
Dans le but d’éviter les faux frais ou les dépenses inutiles compte tenu des charges générées par leur activité, les établissements bancaires exigent une somme minimale qui doit être déposée sur le Livret A. Ainsi donc, ce minimum de dépôt qui est généralement de 10 euros dans la plupart des banques peut toutefois varier d’une banque à l’autre ou fait l’objet d’une modification par l’État.
Quel est le montant maximum épargnable sur un Livret A ?
Depuis janvier 2013, après avoir connu deux augmentations, le montant maximum qu’une personne physique peut verser sur un Livret A est de 22 950 euros, sans compter que le cumul des intérêts peut largement dépasser cette somme. Cependant, les associations de la loi 1901 ont l’autorisation d’atteindre un plafond de 76 500 euros et les organismes d’Habitation à Loyer Modéré n’ont aucune limite.
Histoire du Livret A
L’histoire du Livret A avait débuté en 1818 sous l’appellation de « livret de caisse d’épargne » quand il a fallu que l’État d’alors trouve le financement nécessaire afin de combler les déficits occasionnés par les guerres napoléoniennes au niveau de l’économie. C’est ainsi qu’au 19e siècle, ce produit devient la solution d’épargne pour la majorité de la population française, surtout qu’il n’avait en ce moment aucune mesure de protection sociale et a été règlementé finalement en 1876.
Quelle est l’imposition du Livret A ?
L’imposition du Livret A est nulle en ce sens qu’il ne fait l’objet d’aucune sorte de prélèvements. Cette fiscalité lénifiée encourage beaucoup la population à placer leur épargne dans le circuit économique du pays.
Livret A et impôts : comment ça marche ?
Normalement, la législation française soumet tous les revenus et bénéfices aux impôts ainsi que tous ceux découlant des placements financiers. Cependant, les revenus du Livret A, étant soumis à des mesures légales spéciales, sont totalement défiscalisés, c’est-à-dire exonérés de l’impôt sur revenu ainsi que les prélèvements sociaux.
Dois-je déclarer mon Livret A aux impôts
Vu que les intérêts capitalisés du Livret A sont exonérés d’impôt et de prélèvements sociaux, il n’est donc pas nécessaire, voire même utile, de déclarer le Livret A aux impôts. Par ailleurs, il est vivement recommandé de ne pas déclarer le Livret A à quelle institution que ce soit.
Quand est-ce que les intérêts sont touchés ?
Les intérêts du Livret A sont calculés chaque quinzaine du mois (du 1er au 15 et du 16 au 30). Si vous souhaitez donc toucher une somme optimale un mois, faites vos versements avant le 16 ou le 1er du mois précédent et vos retraits après le 15 ou le 30 du mois. Par ailleurs, les intérêts acquis au cours de l’année sont portés sur votre compte à chaque début de l’année suivante.
Quelle est la rémunération du Livret A?
Le taux d’intérêt du Livret A est fixé deux fois par an, et s’applique à l’ensemble des sommes déposées sur le Livret A ainsi qu’aux versements en cours. Au cours de cette année 2016, le taux de rémunération du Livret A qui est de 0,75 % est le même depuis le 1er aout 2015 et sera maintenu jusqu’en aout 2017.
Comment est calculée la rémunération du Livret A ?
Le taux de rémunération est calculé chaque semestre (15 janvier et 15 juillet) en application d’une formule théorique de calcul fondée sur la moyenne automatique entre l’inflation et les taux à court terme augmentés de 0,25 point.
Dans quel cadre peut-on fermer ?
Si vous retirez la totalité des versements contenus dans le Livret A, alors il est automatiquement fermé. De la même façon, s’il y a moins de 10 euros dans le compte, la banque procède à la clôture du compte. Enfin, si vous voulez changer de banque, vous êtes obligé de fermer le compte actuel pour en ouvrir un autre dans l’établissement bancaire de votre choix, car désormais le transfert de Livret A est impossible.