Vous êtes imposé à plus de 30% ? Pourquoi ne pas défiscaliser une partie de vos revenus ? Le plan épargne retraite populaire est un produit d’épargne qui vous permet de préparer votre retraite en transformant une partie de votre revenu imposable en cotisations qui vous seront reversées sous forme de rente.
Dans quelle banque l’ouvrir ?
Vous pouvez ouvrir un Plan épargne retraite populaire dans une banque ou une compagnie d’assurance ou encore une mutuelle de votre choix.
Quel est le montant minimum de dépôt ?
La loi n’a pas prévu un versement minimal en ce qui concerne le Plan épargne retraite populaire. Vous êtes donc libre de verser la somme que vous voulez, sauf si cela a été prévu par le contrat du Plan épargne retraite populaire choisi. Selon le contrat, le versement peut être libre avec un montant minimum de 50 à 1500 euros selon la banque ou un versement programmé où vous devez respecter des échéances de versements.
Quel est le montant maximum de dépôt ?
Il n’existe pas un plafond de versement pour le Plan épargne retraite populaire. Cependant, les versements effectués étant déduits du revenu imposable du bénéficiaire, cela se fait donc en fonction du plafond annuel lié au revenu de l’année écoulée, et diminué des autres cotisations de retraite. Ainsi, en 2016 le plafond de déduction du plan épargne retraite populaire est au minimum 3804 euros et au maximum 304 320 euros.
Histoire
C’est le 21 aout 2003 que le Plan épargne retraite populaire a été créé par la loi Fillion. Il a remplacé le Plan épargne populaire. Depuis, plusieurs changements ont été effectués par rapport à la réglementation du fonctionnement du Plan épargne retraite populaire, surtout par la loi portant réforme des retraites en 2010.
Quelle est l’imposition ?
L’épargne constituée sur votre Plan épargne retraite populaire est exonérée d’Impôt de Solidarité sur la Fortune. À la phase de la retraite, si les revenus du Plan épargne retraite populaire sont versés comme rentes, alors ils sont imposés à l’impôt sur revenu (après l’application d’un abattement de 10 %). Les rentes issues du Plan épargne retraite populaire sont également soumises aux prélèvements sociaux et à une cotisation d’assurance maladie.
Par ailleurs, lorsque les revenus sont versés sous forme de capital (20 % de l’épargne constituée), ils sont imposés au barème progressif de l’impôt sur revenu (après l’application d’un abattement de 10 %) au même titre que les pensions, et aussi à la Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale.
Dois-je le déclarer aux impôts ?
Vous devez obligatoirement déclarer le plan épargne retraite populaire ainsi que les cotisations versées dans le cadre de retraite, sans oublier la partie du revenu exonéré en plus de votre revenu global ; c’est au vu de ces différents éléments que sera calculé le plafond dans la limite de laquelle vos cotisations seront déduites.
Quand est-ce que l’on touche les intérêts ?
L’épargne versée est en principe bloquée jusqu’au moment de la retraite. C’est une fois en retraite que vous pouvez percevoir vos cotisations sous forme de rentes sauf en cas de décès de l’époux, d’invalidité, de surendettement, de cessation d’activité, de mise en liquidation judiciaire ou d’expiration des droits aux allocations.
Quel est le taux d’intérêt ?
Contrairement aux autres produits d’épargne comme le livret A dont le taux de rémunération est fixé par l’état, celui du plan épargne retraite populaire est déterminé par chaque établissement bancaire par rapport à la table de mortalité.
Comment est calculée la rémunération ?
La rémunération du plan épargne retraite populaire est calculée en fonction du montant de l’épargne constituée, de l’âge de départ à la retraite, du taux technique, des frais occasionnés et enfin du sexe du bénéficiaire. Il est donc utilisé une table de mortalité selon l’âge et le sexe, pour transformer le capital en rente.
Dans quel cadre peut-on fermer ?
Il n’est pas possible de fermer le plan épargne retraite populaire, car c’est un produit épargne à long terme, sauf si le contrat prévoit les conditions de fermeture.