Le meilleur placement pour fructifier son épargne et faire ses premiers pas dans le monde de la gestion de son portefeuille est d’ouvrir un Livret Jeune, lorsqu’on n’a pas encore 26 ans. C’est un produit d’épargne très avantageux du point de vue du taux d’intérêt, quand il est comparé à d’autres.

COMPARATIF DES LIVRETS ÉPARGNE

Dans quelle banque l’ouvrir ?

La grande majorité des banques offrent la possibilité à tous les jeunes ayant entre 12 et 25 ans d’ouvrir un Livret Jeune. Donc, si vous souhaitez avoir un Livret Jeune, vous pouvez vous rendre dans l’établissement bancaire de votre choix pour effectuer l’ouverture, à condition de résider en France à titre habituel et de ne pas avoir un Livret Jeune dans une autre banque.

En savoir plus sur l’ouverture d’un Livret Jeune

Quel est le montant minimum de dépôt ?

Le Livret Jeune étant un compte épargne à part entière, les banques exigent un dépôt minimum à l’ouverture. Cette somme minimale est de 10 euros généralement, puisqu’elle n’est pas standard. Vous pouvez donc retirer de la liquidité dans le compte, mais il doit toujours rester au moins 10 euros.

En savoir plus sur le montant minimum de dépôt du Livret Jeune

Quel est le montant maximum de dépôt ?

Les versements sur le Livret Jeune sont libres et sans contraintes pour le bénéficiaire. Toutefois, les versements ne doivent pas dépasser le seuil des 1600 euros : il s’agit là du plafond du Livret Jeune. La seule raison pour qu’il ait plus de 1600 euros sur le compte, c’est lorsque les intérêts ont été capitalisés et inscrits sur le compte en début d’année.

En savoir plus sur le montant maximum de dépôt du Livret Jeune

Histoire

Le Livret Jeune a été adopté au parlement le 28 mars 1996 après avoir fait l’objet d’une annonce depuis fin janvier 1996. La création du Livret Jeune a été un véritable succès, car attendu depuis un moment, des milliers de personnes ont fait des réservations anticipées auprès de leurs banques.

En savoir plus sur l’histoire du Livret Jeune

Quelle est l’imposition ?

Les intérêts générés par le Livret Jeune sont totalement exonérés d’impôt. À cet effet, ils ne sont ni soumis à l’impôt sur revenu ni aux prélèvements sociaux. Ceci est l’un des avantages dont vous bénéficierez, si vous souscrivez au Livret Jeune.

En savoir plus sur l’imposition du Livret Jeune

Dois-je le déclarer aux impôts ?

Il n’est pas opportun de déclarer aux impôts votre Livret Jeune puisqu’il est entièrement défiscalisé, même si vous travailliez et êtes déclaré à la sécurité sociale.

En savoir plus sur la déclaration du Livret Jeune aux impôts

Quand est-ce que l’on touche les intérêts ?

Les intérêts du Livret Jeune peuvent être touchés à chaque quinzaine civile. Ils sont crédités sur le compte au 31 décembre de chaque année. Vous pouvez donc attendre ce moment pour les toucher. Pour optimiser vos rémunérations, effectuez des versements avant le 16 ou le 1er du mois et vos retraits après le 15 ou le 30.

En savoir plus sur les intérêts du Livret Jeune

Quel est le taux d’intérêt ?

Le taux d’intérêt du Livret Jeune est fixé librement par chaque institution bancaire depuis 1998, même si les dispositions législatives prévoient que celui-ci ne soit pas inférieur à 0,75 %, taux du livret A. De façon générale, le taux de rémunération du Livret Jeune proposé par les banques est nettement supérieur à celui des autres comptes d’épargne.

En savoir plus sur le taux d’intérêt du Livret Jeune

Comment est calculée la rémunération ?

Ce calcul est fait sur la base de celui du livret A qui est obtenu. Même s’il revient à chaque banque de fixer le taux de rémunération du Livret Jeune, ce dernier doit au minima être égal à celui du Livret A. La rémunération est calculée en fonction du taux fixé par la banque et tient compte de la date de versement de l’argent sur le compte.

En savoir plus sur le calcul de la rémunération du Livret Jeune

Dans quel cadre peut-on fermer ?

Avant 25 ans, si le bénéficiaire du Livret Jeune le désire, il peut demander la fermeture du compte par courrier. Une fois qu’il atteint l’âge de 25 ans, le compte est automatiquement fermé par la banque et l’argent sera transféré sur un autre compte dont il aura donné les références. Mais dans le cas contraire, l’argent sera mis sur un compte d’attente s’il n’y a pas eu un retrait total.

En savoir plus sur la fermeture du Livret Jeune