Vous cherchez un financement rapide pour un projet immobilier ? Avez-vous déjà pensé à un Compte épargne logement ? C’est une solution rapide qui donne la possibilité d’épargner en toute flexibilité et d’obtenir un prêt épargne logement à un taux avantageux connu d’avance, déjà à partir du 18e mois.

COMPARATIF DES LIVRETS ÉPARGNE

Dans quelle banque l’ouvrir ?

Toute personne physique majeure ou mineure (autorisée par un représentant légal) le souhaitant peut ouvrir un Compte épargne logement dans l’établissement bancaire en exercice de son choix. Si la personne souhaitant ouvrir le compte possède déjà un Plan d’épargne logement dans une banque donnée, il est obligé d’ouvrir le Compte épargne logement dans cette banque.

En savoir plus sur l’ouverture d’un Compte épargne logement

Quel est le montant minimum de dépôt ?

À l’ouverture du Compte épargne logement, une somme minimale de 300 euros doit être versée dans le compte. Ensuite, le titulaire du compte doit obligatoirement faire des versements ou des retraits d’au moins 75 euros à tout moment en prenant soin de laisser un solde minimum de 300 euros dans le compte.

En savoir plus sur le montant minimum de dépôt du Compte épargne logement

Quel est le montant maximum ?

Le montant maximum qui peut être épargné sur le Compte épargne logement est de 15 300 euros auquel viennent s’ajouter des intérêts capitalisés à la fin de l’année, ce qui augmenterait évidemment le solde au-delà du plafond. Le solde du Compte épargne logement est toujours disponible, car le capital n’est pas bloqué.

En savoir plus sur le montant maximum de dépôt du Compte épargne logement

Histoire

Le Compte épargne logement existe depuis le 1er janvier 1975 et a eu pour vocation depuis le début de permettre aux particuliers qui le désirent de constituer une épargne pouvant les aider à financer un projet immobilier.

En savoir plus sur l’histoire du Compte épargne logement

Quelle est l’imposition ?

A l’instar de la plupart des livrets d’épargne, le compte épargne logement est soumis à une fiscalité avantageuse. Ainsi donc, le revenu généré par la capitalisation des intérêts est exonéré d’impôt sur revenu, mais les charges sociales qui sont de 15,5 % actuellement sont prélevées. Ce prélèvement est fait chaque année au moment où les intérêts sont perçus. En réalité, les prélèvements sociaux sont détaillés comme suit :

  • Contribution Sociale Générale (CSG) : 8,2 % ;
  • Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (CRDS) : 0,5% ;
  • prélèvement (RSA) Revenu de Solidarité Active : 1,1% ;
  • prélèvement social : 5,4% ;
  • contribution additionnelle : 0,3%.

En savoir plus sur l’imposition du Compte épargne logement

Dois-je déclarer aux impôts ?

Le compte épargne logement est soumis à une imposition partielle, il doit par conséquent figurer sur la fiche de déclaration de l’impôt.

En savoir plus sur la déclaration du Compte épargne logement aux impôts

Quand est-ce que l’on touche aux intérêts ?

Le compte épargne logement étant un livret d’épargne à taux, il obéit à la règle de calcul d’intérêt par quinzaines. Il est donc possible de percevoir les intérêts du compte épargne logement toutes les deux semaines. Les intérêts sont disponibles également à la fin d’une année après le cumul, et inscrits au solde du compte.

En savoir plus sur les intérêts du Compte épargne logement

Quel est le taux d’intérêt ?

Depuis le 1er aout 2015, le taux d’intérêt du compte épargne logement qui est fixé par l’état est de 0,5 % brut par an hors prime d’État.

En savoir plus sur le taux d’intérêt du Compte épargne logement

Comment est calculée la rémunération ?

Le taux de rémunération du Compte épargne logement est calculé par la Banque de France, et est validé par l’Etat. Le taux du Compte épargne logement est calculé sur la base de celui du Livret A et correspond au 2/3 du taux du livret A, arrondi au 1/4 point le plus proche. La rémunération du Compte épargne logement est donc de 0,5% de l’épargne constituée.

En savoir plus sur le calcul de la rémunération du Compte épargne logement

Dans quel cadre peut-on fermer ?

La fermeture du Compte épargne logement intervient suite à la demande du titulaire du compte. S’il souhaite fermer le compte, il suffit d’adresser une demande écrite à la banque. Il peut aussi retirer de l’argent sur le compte de sorte à atteindre un montant inférieur à 300 euros ; et dans ce cas, c’est la banque qui se chargera de la fermeture automatique du compte épargne logement.

En savoir plus sur la fermeture du Compte épargne logement