Un compte-titres est un compte bancaire lié à un compte courant. Grâce à un tel compte, il est possible de réaliser des investissements en direct ou au travers d’un OPCVM (Organisme de Placements Collectif en Valeurs Mobilières) sur les marchés financiers en France, mais également à une échelle mondiale (en Europe et ailleurs dans le monde). Ces investissements peuvent porter sur la totalité des produits disponibles sur les marchés financiers, qu’il s’agisse d’actions ou d’obligations. Avec un compte-titres, il est aussi possible d’investir sur des produits aussi complexes et peu traditionnels que les warrants ou les trackers.
Pour en savoir plus sur le compte-titres
Puisqu’il est associé au compte courant, les opérations d’achat et de vente effectuées sur le compte-titres débitent ou créditent automatiquement le compte courant du montant des transactions. Il faut savoir que les banques ne sont pas les seules à proposer des compte-titres : tous les organismes spécialisés dans les placements financiers le font également comme les gestionnaires de patrimoine ou les sociétés de bourse. Il est possible de disposer d’autant de comptes-titres que vous voulez, dans autant d’établissements que vous voulez. Aucune limite n’existe quant à la quantité ou à la valeur des titres que vous détenez. Plusieurs frais s’appliquent au compte-titres (droits de garde, frais de courtage, frais annexes).
Qui peut ouvrir un compte-titres ?
Tout épargnant, quels que soient sa nationalité, son lieu de résidence ou ses revenus, peut ouvrir un compte-titres. Pour cela, il est suffisant de posséder la capacité juridique d’exercer ses droits et ses obligations. Cette condition reste théorique et, dans la réalité des choses, ouvrir un compte-titres exige de posséder une connaissance solide de la Bourse et de l’univers financier. De nombreuses possibilités sont offertes et il est nécessaire de comprendre ce qu’elles impliquent : à ce sujet, il est fortement conseillé de s’entretenir avec un gestionnaire de patrimoine ou votre conseiller bancaire. L’on peut également décider de suivre une formation, notamment à l’École de la Bourse.
Types de gestion
L’épargnant a le choix entre une gestion libre et une gestion sous mandat. La gestion libre nécessite de posséder de solides connaissances techniques. L’épargnant décide lui-même des investissements qu’il réalisera et s’occupe de passer ses ordres. Dans le cas d’un compte-titres caractérisé par une gestion sous mandat :
- C’est un professionnel qui se charge de la gestion du portefeuille.
- Ce professionnel (le gérant) détermine les stratégies d’investissement les plus avantageuses en tenant compte du profil et des objectifs de l’épargnant.
- Il entreprend de façon régulière le bilan des performances du compte et des opportunités dont on peut tirer parti.