Avant d’investir sur le marché boursier, il est très important d’avoir une certaine connaissance sur le sujet et aussi d’accepter les risques qui y sont liés, peu importe le support utilisé pour l’investissement.
Que faut-il savoir?
Le compte-titres permet à toute personne d’investir en bourse dans les actions ou autres titres financiers dans l’objectif de diversifier son patrimoine et lui offre la possibilité d’avoir une meilleure rentabilité que celle qu’elle pouvait espérer avec les comptes classiques.
Compte-titres : définition
Le compte-titres, également appelé « compte d’instruments financiers » ou « compte-titres ordinaires », est un compte par lequel un particulier a la possibilité d’investir sur des valeurs mobilières de placement françaises, européennes ou internationales. Ces valeurs mobilières sont généralement les actions, les obligations (pouvant être regroupées sous forme de Sicav, d’OPCVM ou de FCP), les warrants et les trackers ou ETF.
Gestion du compte-titres
Toute personne physique ayant la capacité juridique à contracter peut être titulaire d’un compte-titres, quel que soit sa nationalité, son lieu de résidence ou son revenu. Ainsi donc, le compte-titre tout comme un compte classique peut être sous forme de :
- Compte-titres individuel : le compte est au nom d’une personne, et uniquement elle seule peut réaliser des opérations sauf si elle donne procuration à quelqu’un d’agir en son nom ;
- Compte-titres joint : le compte appartient à deux personnes qui peuvent chacune de leur côté effectuer des opérations indépendamment de l’autre ;
- Compte-titres indivis : dans ce cas de figure, le compte appartient à au moins 2 personnes dont la permission est nécessaire avant toute transaction.
Quelle que soit la forme sous laquelle est ouvert le compte-titre, il est possible de le gérer vous-même si vous pensez avoir les compétences nécessaires pour réussir les investissements ; ce qui sous-entend que vous devez être disponible pour consacrer un peu de temps chaque jour à analyser les mouvements de la bourse afin de prendre les bonnes décisions. Dans le cas contraire, faites recours à la gestion sous mandat en confiant la gestion à un professionnel qui se chargera de tout pour vous.
Fonctionnement du compte : disponibilité de vos avoirs
Le compte titres ne peut contenir que des valeurs mobilières, raison pour laquelle il est obligatoirement relié à un compte courant ou un compte dépôt sur lequel sont enregistrées les opérations d’achat et de vente de titres. Ainsi, lorsque vous achetez des valeurs mobilières, le payement se fait avec le compte courant et les titres achetés sont placés sur le compte-titres ; de même si vous vendez des titres ou gagnez des plus-values, les montants sont versés sur votre compte courant. Le compte-titres vous permet d’investir librement ( sans plafond et en illimité ), c’est-à-dire que vous pouvez posséder autant de compte-titres que vous voulez : que ce soit dans une ou différentes institutions bancaires. De plus, vous pouvez disposer de vos avoirs à tout moment sous réserve de disponibilité des valeurs mobilières souscrites.