Contrat Madelin

Le contrat retraite Madelin est très avantageux surtout pour les personnes ne percevant pas de salaire mensuel. Il a été surtout créé pour ceux qui disposent d’une profession libérale, commerciale, industrielle et qui gagnent de l’argent en fonction des bénéfices perçus. Qu’est-ce qui caractérise alors le contrat de retraite Madelin ? Quels sont les types de contrats de retraite Madelin existants ?

Caractéristiques du contrat de retraite Madelin

Le contrat de retraite Madelin est caractérisé par ses différents types de contrats. En effet, nous en disposons trois qui sont :

  • Le contrat Madelin mono support, encore appelé fonds en euro ;
  • Le contrat Madelin multisupport ;
  • Le contrat Madelin à point.

Chacun de ces contrats a une particularité. Ils diffèrent l’un de l’autre en matière de contenu, d’avantages, d’inconvénients, etc. Il serait alors intéressant d’en découvrir la composition. Qu’est-ce qui caractérise le contrat Madelin mono support ou le fond euro ?

Le contrat de retraite Madelin mono support

Ce contrat vise la sécurité totale de l’épargne du souscripteur. En effet, l’épargne est investie sur des fonds en euro. Ce qui permet au souscripteur de faire des bénéfices allant de 2,3 % à 3,5 % par an. Autrement dit, ce contrat garantit au souscripteur un minimum de rendement tout en privilégiant la sécurité de son épargne.

Le contrat de retraite Madelin multi support

Dans un contrat de retraite Madelin multi support, une partie de l’épargne du souscripteur est investie sur des fonds en Euro, tandis que l’autre partie est investie en action. Ce type de contrat est une épée à double tranchant, car il peut être un avantage tout comme il peut aussi faire perdre de l’argent. Ceci se justifie par les fluctuations des couts du marché financier. Si le marché boursier est positif, le souscripteur aura plus de chance de se faire à long terme plus d’argent, tandis que l’inverse peut aussi arriver.

Le contrat de retraite Madelin à point

Pour ce qui concerne le contrat de retraite Madelin en point, le souscripteur se voit attribuer à chaque versement un point. La valeur de ses points augmente progressivement au fil des ans en fonction de ses apports financiers. Une fois le moment de la retraite venue, ces points sont reconvertis en rentes viagères. Malheureusement, ce type de contrat est peu répandu, car elle n’est pas assez transparente pour l’assuré.
In fine, le contrat de retraite Madelin peut être classé sous trois types. Un type de contrat Madelin mono support ; un type de contrat Madelin multi support et un type de Madelin à point. Le souscripteur doit alors choisir un type de contrat qui convient au mieux à ses attentes.

Simulation gratuite d’investissement pour la retraite

[retraite]