Crédit à la consommation

Le prêt viager hypothécaire s’adresse aux séniors, les personnes âgées ayant plus de 65 ans. La majorité n’est plus active à cet âge parce qu’ils sont à la retraite. Ils ont donc besoin d’argent pour gérer leurs dépenses quotidiennes. L’avantage à cette période de la vie, c’est qu’on est déjà très souvent propriétaire d’un patrimoine immobilier qui peut être utilisé pour accéder à ce prêt.

Comment bénéficier de ce prêt ?

La banque vous prête de l’argent si vous avez plus de 65 ans et que vous êtes propriétaire de votre immeuble. Cette somme peut être versée sous forme de rentes mensuelle, trimestrielle ou semestrielle ou même encore dans sa totalité. En échange, une hypothèque est prise sur le bien en question. Elle se fera par acte notarié.

Les conditions requises sont très simples ; et comme annoncé dans le paragraphe précédent, il suffit :

  • D’avoir plus de 65 ans, et ;
  • D’être propriétaire.

Une étude totalement gratuite et sans engagement est réalisée par un expert pour évaluer votre immeuble. L’expert indépendant proposera la meilleure estimation possible en fonction de l’état de votre immeuble et des prix du marché.

Soulignons que le prêt viager hypothécaire peut-être souscrit par plus d’une personne, principalement pour des personnes mariées.

Avant de souscrire, si votre immeuble est déjà sous le coup d’une hypothèque, il faudra d’abord veiller à la résilier. Dans ce cas, il est possible que la banque puisse étudier les modalités pour vous avancer le capital qui permettra de vous libérer de cette hypothèque avant la signature du contrat de prêt viager hypothécaire.

Comment rembourse-t-on donc le prêt viager hypothécaire ?

Pour rembourser, les héritiers peuvent au décès du souscripteur vendre le bien immobilier, et le remboursement se fera à partir de la somme générée par la vente. Ils peuvent décider aussi de conserver le bien et de rembourser entièrement la somme. A tout moment, pendant la durée du prêt, vous pouvez aussi vous-même rembourser votre prêt. Vous n’effectuerez aucun remboursement mensuel obligatoire pendant la durée du prêt.

Conservez l’usufruit de votre immeuble

Pendant toute votre vie, vous restez le propriétaire de l’immeuble et si vous êtes mariés, l’usufruit de l’immeuble et la rente viagère sont dus jusqu’au décès du dernier.

Le prêt viager hypothécaire n’est pas un crédit affecté ; vous pouvez faire de l’argent ce que vous voulez : rénover, entretenir votre maison ou encore l’utiliser comme complément de revenus pour vivre.