Le livret de développement durable vient en remplacement du livret codévi (Compte pour le développement industriel) le 1er janvier 2007. Il a gardé les mêmes attributs financiers que son prédécesseur à son origine. Mais il serait intéressant de savoir ce qu’il en était et ce qu’il est devenu au fil des années.

Le Compte pour le développement Industriel (Codévi)

Créé en 1983 par la loi N° 83-607 du 8 juillet 1983, le Compte pour le développement Industriel (Codévi) était un produit d’épargne que proposait la majorité des banques françaises sur toute l’étendue du territoire. Il avait le grand avantage d’être totalement défiscalisé. C’était une épargne administrée puisque les dispositions le concernant étaient complètement gérées par l’état. La date du 10 octobre 2006 voit le Codévi connaître une réforme par rapport à son plafond passé de 4600 euros à 6000 euros, et par la même occasion ajouté d’attribution. En effet, ses ressources sont mises à la disposition du domaine de l’énergie. En plus, il bénéficie de la possibilité du crédit d’impôt. C’est la naissance du Livret de Développement durable.

Le livret de développement Durable

À partir d’octobre 2006, le Codévi commence à changer progressivement d’attributions jusqu’au 1er janvier 2007 où il devient officiellement le Livret de Développement Durable (LDD) par une loi des finances. Le LDD commencera donc à fonctionner avec les mêmes attributions telles qu’elles sont prévues, avec le plafond révisé. C’est en aout 2012 qu’il voit son plafond révisé à son tour et ses attributions augmentées, afin de venir au secours des petites et moyennes entreprises.

Deux étapes majeures sont à retenir :

  • Sa naissance le 1er janvier 2007;
  • Sa révision en aout 2012.