Le Livret de Développement Durable (LDD) est un livret d’épargne réglementé et rémunéré. Cette rémunération est générée suivant un taux fixé par les textes qui réglementent le LDD. Qu’en est-il de ce taux ?
Calcul du taux d’intérêt du Livret de développement durable (LDD)
Les intérêts générés par le LDD sont calculés suivant la règle des quinzaines, en application d’un taux d’intérêt annuel. Ce taux est calculé approximativement de la même manière que celui du livret A. Il est calculé en prenant en compte certains paramètres comme la prévision de l’inflation, et les taux courts existants. Il est conjointement fixé par le gouverneur de la banque de France, et le gouvernement. Ainsi, théoriquement sa formule de calcul se situe entre la majoration d’un quart de point du taux de l’inflation et une moyenne de l’évolution des taux courts.
De ces deux valeurs, celle qui donne plus d’avantages aux souscripteurs éventuels est choisie. Ainsi selon surtout les prévisions de l’inflation, le gouverneur de la Banque de France émet des propositions de valeur au gouvernement, et c’est à ce dernier de statuer sur la valeur qui conviendrait le mieux à la population. Il est à noter que ce taux est susceptible d’être modifié deux fois dans l’année, le 1er février et le 1er aout. Lors du changement, le nouveau taux choisi s’applique aussi aux LDD déjà ouverts.
Taux d’intérêt actuel du Livret de développement durable (LDD)
Le taux d’intérêt du Livret de développement durable (LDD) est le même que celui du livret A. Il a subi beaucoup de modifications dans le temps, de sa création jusqu’à nos jours. Il a été fixé par communiqué de presse à 0,75% nets à la date du 1er aout 2016.
Ainsi,
- Le taux d’intérêt du LDD est fixé par le gouvernement après proposition du gouverneur de la banque de France;
- Il est actuellement de 0,75% nets.