Le livret jeune, comme tout livret d’épargne est générateur d’intérêts, donc rémunéré. Pour générer un maximum d’intérêts, puisqu’ils constituent l’essence même de l’épargne, il est capital de maîtriser le mécanisme de génération d’intérêts et le calcul de la rémunération totale.
Calcul des intérêts suivant la règle des quinzaines
Pour la majorité des livrets d’épargne rémunérés, la règle de calcul de la rémunération est habituellement, sinon toujours, la règle des quinzaines.
Elle consiste à disposer de dates spéciales, appelées dates de valeur, prévues comme référence pour le calcul des intérêts générés. Ces dates varient selon le type d’opérations effectué sur le livret. Elles sont choisies parmi les dates des quinzaines de chaque mois, un mois comportant deux quinzaines. Ainsi, la première quinzaine s’étend toujours du 1er du mois au 15 du mois inclus. La 2e commence à la date du 16 du mois jusqu’au dernier jour. Ainsi, on peut dire qu’une quinzaine ne comprend pas forcément 15 jours.
Puis selon vos opérations, la date de valeur sera fixée pour l’action à réaliser par rapport aux intérêts. Pour un dépôt, la date de valeur est fixée au premier jour de la quinzaine qui suit celle en cours. Dans le cas où vous retirez de l’argent, la date de valeur correspond au dernier jour de la quinzaine précédente, ou parfois selon les spécificités du livret, au premier jour de la quinzaine en cours.
Comparez également les taux d’intérêt proposés par les meilleurs livrets d’épargne en cliquant ici
Calcul de la rémunération du livret jeune par la règle des quinzaines
Le livret jeune est soumis à la règle des quinzaines pour le calcul de sa rémunération. En effet, le calcul des intérêts se fait le 1er et le 16 de chaque mois. Un point est fait par rapport aux diverses transactions et en fonction de celles-ci, on applique le taux d’intérêt approprié pour procéder au calcul des intérêts. Ce calcul se fait en faisant la multiplication du solde du livret par le taux annuel d’intérêt, et l’on divise le résultat de la multiplication par 24 (en référence aux 24 quinzaines d’une année) pour obtenir l’intérêt produit lors de la quinzaine. Il faut préciser que c’est un intérêt créditeur qui est calculé. Quand il y a occurrence d’un retrait, les intérêts ne sont plus calculés.
Une fois le calcul opéré pour chacune des 24 quinzaines de l’année, les différentes valeurs des intérêts sont cumulées en fin d’année puis vont s’ajouter au capital courant et constituer une augmentation de capital, capable de générer encore plus d’intérêts.
Retenez donc que :
- Vos intérêts sont calculés selon la règle des quinzaines;
- Vos intérêts sont capitalisables en fin d’année.