Bourse en ligne : tout savoir

Investir en bourse est un excellent moyen de fructifier et de diversifier son patrimoine tout en prenant de grands risques. Toutefois, la bourse est de loin l’investissement le plus rentable sur le long terme. Investir dans les actions permet de gagner une rémunération sous forme de plus-values et de dividendes et l’investissement en obligations donne droit aux intérêts. En plus, il est possible d’acheter et de vendre des titres à tout moment et certains placements permettent de profiter de nombreux avantages fiscaux. Pour pouvoir investir en bourse, il est nécessaire de passer par le biais d’un intermédiaire et d’ouvrir un compte.

COMPARATIF DES BOURSES EN LIGNE

Le compte-Titres

Les particuliers qui souhaitent passer des ordres de bourse afin de diversifier leur patrimoine doivent nécessairement détenir un compte dédié à la gestion des actions et obligations. À cet effet, ils peuvent donc ouvrir un compte-titres dans l’établissement financier de leur choix. Le compte-titres est un support d’investissement avec lequel le titulaire peut gérer tous types de valeurs mobilières de placement françaises, européennes ou internationales. Le compte-titres est toujours rattaché à un compte bancaire classique. C’est donc à partir de ce dernier que toutes les opérations d’achat ou de vente de titres sont créditées et débitées. L’inconvénient majeur du compte-titres, c’est sa forte fiscalité.

Voir notre dossier sur les comptes-titres

Le Plan épargne en actions

Le Plan d’Epargne en Actions (PEA) est une forme de compte titres dont les plus-values et revenus bénéficient d’une exonération d’impôt (sauf les prélèvements sociaux) après 5 ans. C’est en quelque sorte une enveloppe fiscale destinée aux particuliers et qui leur permet d’investir sur des actions Européennes afin de se constituer à terme un capital ou rente viagère. Le PEA, ce support d’investissement avec avantages fiscaux, existe sous deux versions différentes à savoir le PEA Bancaire et le PEA Assurance. Seul un particulier ayant un foyer fiscal en France peut détenir un seul et unique PEA plafonné à 150 000 euros.

Voir notre dossier sur le plan épargne en actions

Les parts sociales

Les parts sociales constituent des valeurs mobilières qui ne se négocient pas en bourse. Elles peuvent être logées dans un compte-titres ou dans un PEA. Ce sont des titres de propriété assimilables aux actions, mais dont la valeur nominale est fixe. Une part sociale représente à ce titre une partie du capital d’une société. Toute personne qui détient une part sociale perçoit des dividendes ou intérêts en chaque fin d’exercice. Avoir une part sociale confère à l’acquéreur le titre d’associé et un certain nombre de droits dans la société concernée. Toutefois, même s’il est à l’abri des aléas boursiers, le garant de parts sociales est exposé à des risques.

Voir notre dossier sur les parts sociales

FCPI

Solution de défiscalisation en plein essor, le FCPI offre la possibilité à tout contribuable d’investir ses fonds dans la constitution du capital des entreprises innovantes non cotées et de diversifier une partie de son patrimoine en bourse. Acheter des parts de FCPI est donc une excellente opportunité pour bénéficier de nombreux avantages fiscaux à condition de :

  • faire un placement avec risque de perte totale du capital investi ;
  • immobiliser son épargne pendant au moins 5 ans ;
  • courir le risque de rembourser les réductions au service d’impôt en cas de non-respect des conditions d’obtention des avantages fiscaux.

Voir notre dossier sur les FCPI

FIP

Le FIP ou Fonds d’Investissement de Proximité est un outil de diversification de patrimoine et de soutien à la PME instauré par la loi Dutreuil en 2003. Il s’agit d’un produit de gestion collective destiné à toutes les personnes physiques qui souhaitent bénéficier d’une réduction d’impôt significative sur l’IR et/ou l’ISF. Contrairement au FCPI, le FPI permet d’investir au capital de PME/PMI implantées dans une région spécifique et n’est pas soumis à une contrainte sectorielle. Mise à part cette différence liée au type d’entreprises financées, le FIP et le FCPI se rejoignent sur bien de points en plus d’être des placements à risque.

Voir notre dossier sur les FIP

Sofica

Tout contribuable fortement imposé qui envisage d’investir dans une solution de défiscalisation peut souscrire des parts de Sofica. Grâce à cet investissement dans une société pour le financement de l’industrie cinématographique et audiovisuelle, il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôt de 36 %. A cet effet, il faut placer 5000 euros au minimum et accepter immobiliser les parts sur une durée allant de 5 à 10 ans tout au plus. À noter : acheter des parts dans une Sofica est un investissement non garanti avec risque de perte en capital ; le mieux serait de ne pas investir plus de 5 % à 10 % du patrimoine mobilier.

Voir notre dossier surla Sofica