Crédit immobilier

Vous envisagez de faire l’acquisition d’un logement ou d’un terrain pour en faire une résidence principale, secondaire, à but locatif, ou encore pour des raisons professionnelles. Des opérations comme une construction, une réparation, une amélioration ou un achat simple peuvent vous revenir assez chères. Le crédit immobilier est mis en place à cet effet pour vous aider à financer facilement votre acquisition. Il peut être demandé à une banque ou à un organisme financier spécialisé sous certaines conditions. Découvrez ici tout le processus de la demande d’un tel crédit, et les nombreuses possibilités de prêts qui vous sont offertes.

COMPARATIF DES CRÉDITS IMMOBILIER

Montage du projet

Une fois que vous avez pris la décision de faire la demande d’un crédit immobilier, vous devez vous préparer efficacement pour le décrocher d’un coup. Rassurez-vous avec le vendeur grâce à un compromis de vente, cherchez le crédit immobilier qu’il vous faut et ensuite, avec beaucoup de minutie, montez votre projet de demande de prêt. C’est presque l’étape la plus importante dans la demande. Un projet très bien monté est une assurance pour vous d’obtenir le prêt demandé. La banque ou l’organisme spécialisé vous demandera des pièces justificatives sur des éléments comme vos situations familiale (état civil, nombre d’enfants), professionnelle (revenus, emploi, imposition), financière (patrimoine personnel, crédits éventuels en cours, comptes bancaires, épargne, etc.), sur votre domiciliation (contrat de bail, justificatifs de domicile, etc.) et enfin sur le projet immobilier (compromis de vente, apport personnel, etc.) proprement dit. Privilégiez un apport personnel conséquent dans l’ordre de 20 à 30%. Cel est un grand avantage pour l’obtention de votre crédit.

Tout savoir sur le montage du projet

Les prêts immobiliers

Pour l’obtention d’un crédit immobilier, la réglementation vous permet d’avoir le choix entre un grand nombre de types de crédit. Vous avez le prêt immobilier classique qui est exclusivement proposé par l’établissement financier sous ses conditions propres. Les conditions d’un tel prêt comme l‘offre, le montant, la durée, les garanties, le taux crédit immobilier, l’assurance, la domiciliation bancaire, les conditions de remboursement, etc. sont fixées par l’établissement lui-même. Un autre prêt proposé est le prêt à taux zéro qui connaît une grande notoriété de par ses conditions. Les prêts épargne logement (PEL et CEL) sont des prêts aussi très répandus dans les divers établissements financiers. Une catégorie de prêts immobiliers est aussi appelée prêts aidés. Elle regroupe un grand nombre de prêts qui ont la particularité de recevoir des aides de l’état. Une large gamme de choix vous est donc offerte.

Tout savoir sur les prêts immobiliers

Les prêts d’épargne logement

Les prêts épargne logement ont pour caractéristique principale de permettre à leurs détenteurs de mettre en place une certaine épargne pour accéder facilement plus tard à l’acquisition d’une propriété. Il en existe 2 : le Plan Épargne Logement (PEL) et le Compte Épargne Logement (CEL).

Le PEL

Le Plan Épargne Logement (PEL) est un prêt immobilier qui se base sur une épargne bloquée. C’est un prêt réglementé par l’état qui permet de constituer une épargne bloquée en 4 ans maximum. À son terme, il peut être clôturé, poursuivi, ou peut servir, grâce à l’épargne formée, à obtenir un prêt immobilier à un très bon taux.

Le CEL

Le Compte Épargne Logement (CEL) quant à lui se base sur un placement rémunéré non bloqué, en vue d’obtenir un prêt immobilier conséquent à la fin de votre épargne. Il est assez réglementé tant dans les différentes conditions d’ouverture, de tenue et de clôture que dans la possibilité de prêt immobilier qu’il offre.

Tout savoir sur les prêts épargne logement

Le PTZ + et les prêts immobiliers aidés

Les prêts immobiliers sont classés selon qu’ils soient principaux ou complémentaires. Les prêts immobiliers principaux sont dans certains cas jugés insuffisants et demandent un certain apport. Les prêts complémentaires sont faits à cet effet. Le Prêt à Taux Zéro + (PTZ+) est un prêt complémentaire aux autres types de prêts immobiliers comme le PEL, le CEL ou encore d’autres types de prêts immobiliers selon les conditions d’obtention de chaque prêt. Son avantage substantiel est qu’il est sans intérêt. Vous remboursez ce que vous avez emprunté hormis les frais d’assurance. En revanche, il n’est pas accordé à tout le monde. Il s’obtient sous certaines conditions. Vous devez obligatoirement être dans le cas d’une acquisition pour la première fois de votre résidence principale. Un plafond de revenu est aussi imposé et la propriété ou l’acquisition à faire doit respecter certaines règles énergétiques. Il fait partie de la catégorie des prêts immobiliers aidés.

Tout savoir sur le PTZ+

Les prêts immobiliers aidés

Une autre catégorie de prêts immobiliers est la catégorie des prêts immobiliers aidés. Leur particularité est qu’ils constituent des prêts accordés sous des conditions financières très avantageuses. Cette aide que ces prêts reçoivent provient de l’état et d’autres structures spécialisées. Elle peut constituer concrètement à accorder un taux credit immobilier complètement nul ou encore à accorder d’autres facilités dans l’obtention ou même dans le remboursement. Hormis le PTZ+, vous avez comme prêts aidés :

  • Les Prêts à taux zéro sous toutes ses formes ;
  • Le Prêt d’Accession Sociale (PAS) ;
  • Les différents Prêts Action logement ;
  • Le Compte Épargne Logement (CEL) ;
  • Les prêts conventionnés qui permettent le financement de la totalité de l’acquisition ;
  • Un grand nombre d’autres prêts aidés selon les régions (le prêt Paris Logement, le prêt logement à Nice, etc.).

Tout savoir sur les prêts immobiliers aidés