L’épargne est une activité bancaire ou tout simplement financière qui consiste à déposer des sommes d’argent sur un compte, durant une période déterminée ou non et suivant une certaine régularité ou à la guise du déposant. Le Livret Jeune étant un livret d’épargne, il est soumis à des dépôts réglementés par des textes de référence. Ces textes prévoient-ils un montant minimum ?

Montant minimum selon la loi

Le code monétaire et financier qui constitue le texte de référence pour le Livret Jeune l’est aussi pour d’autres types de livrets d’épargne. Si pour certains livrets d’épargne, il fixe un montant minimum de dépôt, pour le Livret Jeune il ne le fixe pas. Il donne la main libre aux structures disposant ses droits de distribution du Livret Jeune, de fixer les conditions générales du Livret Jeune qu’ils proposent, dans le respect des conditions qu’il impose. C’est dans ce cadre que les structures peuvent en toute liberté fixer un montant minimum de dépôt pour leur Livret Jeune.

Montant minimum selon les banques

Suivant les textes régissant le Livret Jeune, les banques et établissements disposent des prérogatives pour fixer les conditions générales d’utilisation de leur Livret Jeune; et en se basant sur leurs critères de performance visés, ils fixent un montant minimum de dépôt. Généralement, les banques proposent un minimum de dépôt de 10 euros, une somme considérée comme solde minimum par la banque. C’est une somme dérisoire qui rend facile l’épargne des titulaires.

Retenons donc que :

  • La loi ne fixe pas de minimum de dépôt pour un Livret Jeune.
  • Le montant minimum de dépôt peut varier de banque en banque, mais est généralement de 10 euros.

COMPAREZ LES LIVRETS D’EPARGNE