Les intérêts générés par le Livret Jeune sont calculés, cumulés et ajoutés au capital initial du livret. L’ajout se fait selon certaines dispositions et à des moments bien précis. Intéressons-nous au processus que suivent les intérêts jusqu’à leur mise à disposition au profit des détenteurs du Livret Jeune.
Génération d’intérêts du Livret Jeune
Les intérêts de ce compte d’épargne rémunéré sont générés selon la règle des quinzaines. Ainsi, tous les 15 jours, la banque vérifie le solde du Livret Jeune et les opérations faites sur lui. En application de la règle des quinzaines, les dates de valeur sont déterminées, et les intérêts peuvent être générés selon que le titulaire y ait ajouté de l’argent ou non, ou qu’il en ait retiré. Une fois ce point réalisé, les intérêts peuvent être calculés en appliquant le taux annuel d’intérêt du Livret Jeune qui peut être de test (Chez Monabanq) ou encore de test chez le Crédit Agricole. Ils sont calculés quinzaine par quinzaine. Ainsi, on aura au plus 24 valeurs d’intérêts à cumuler pour obtenir la somme totale de la rémunération annuelle. Une fois obtenue, cette somme est ajoutée au capital courant.
Capitalisation d’intérêts
La capitalisation d’intérêts est le fait que les intérêts générés par une épargne soient ajoutés au capital courant du compte d’épargne afin de constituer un supplément productif d’intérêts. Cette opération se produit sur les intérêts générés par le Livret Jeune. Elle se réalise à la fin de chaque année civile c’est-à-dire le 31 décembre ou au plus tard pendant les 5 premiers jours de l’année suivante selon la banque, et ceci naturellement pendant la phase de fonctionnement du Livret Jeune. Elle a l’avantage d’être la seule susceptible de faire dépasser au solde courant, le plafond fixé par la loi.
En clair, il faut savoir que :
- Les intérêts du Livret Jeune suivent un processus qui se termine par leur capitalisation;
- Les intérêts sont touchés le 31 décembre ou en début d’année.