La fiscalité du Plan Epargne Retraite Populaire (PERP) prévoit une imposition qui jouit d’une certaine souplesse. Malgré cet état de choses, on est amené cependant à se demander s’il faut faire une déclaration du PERP. Une vision plus claire sur la fiscalité du PERP permettrait de mieux répondre à cette question.

Imposition du PERP

L’imposition du Plan Epargne Retraite Populaire (PERP) est fondamentalement axée vers l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux.

Dans la phase de l’épargne du PERP, les cotisations constituent un revenu, car elles sont faites en vue d’être des compléments de revenus à la retraite. En plus, en tant qu’investissement dans un fonds et dans des actions, ils génèrent des intérêts qui sont considérés comme revenus par le fisc. Ils sont donc soumis à l’impôt sur le revenu.

Dans la phase de retraite, les deux types de sorties ont pour vocation première d’être des revenus.

Pour la sortie en rente viagère, le fisc considère la rente au même titre qu’une pension de retraite, et donc d’un revenu. Elle est soumise fondamentalement à l’impôt sur le revenu.

Dans le cas de la sortie en capital possible, le capital perçu à hauteur de 20% des cotisations est aussi considéré comme revenus, en plus des 80% restant des cotisations qui devient une rente viagère. Ces deux sommes sont soumises à l’impôt sur le revenu.

En résumé, on peut dire que le PERP doit être déclaré aux impôts car :

  • Les revenus engrangés dans les deux phases de l’épargne retraite sont soumis à l’impôt sur le revenu.
  • L’impôt sur le revenu est payé suite à une déclaration des revenus aux impôts.