Le Plan Epargne Retraite Populaire (PERP) comme tout produit d’épargne génère de par son fonctionnement, des intérêts qui sont calculés à la base de plusieurs critères. Quel peut être le taux d’intérêt défini ?

Intérêt lié aux versements

Le Plan Epargne Retraite Populaire (PERP) dans son fonctionnement, tel celui d’une assurance-vie multi-support, génère des intérêts en ce sens qu’il met en place un fonds euro d’investissement, les cotisations constituant l’investissement, et des supports qui permettent au souscripteur d’investir dans des actions. Grâce à ces différentes dispositions, des intérêts sont générés avec un taux pouvant aller jusqu’à 3%, selon les fluctuations du marché financier.

Nous avons aussi une rémunération au niveau de la rente viagère, au moment de la sortie du PERP qui est soumise à un certain taux, calculé selon certains critères.

COMPAREZ LES LIVRETS D’EPARGNE POPULAIRE

Rente viagère

La rente viagère est le fait que le souscripteur du PERP abandonne son capital à la banque ou à la compagnie d’assurance, afin de percevoir à vie une somme calculée selon des critères, et qui est revalorisée au fil des années. On parle dans ce cas d’une conversion du capital en rente viagère. Cette conversion se fait selon un taux appelé taux de conversion d’un capital en rente viagère.

Taux de conversion d’un capital en rente viagère

Ce taux est variable, et est calculé en fonction de l’âge du souscripteur et de son année de naissance. Dans le calcul de ces taux, des tables de mortalité sont utilisées. La table de référence est la table prospective de rente viagère TPRV-93, mais en pratique ce sont les tables TGF05 et TGH05 qui sont utilisées. À partir de ces tables et avec l’âge du souscripteur, on établit un coefficient de conversion, qui sera par la suite utilisé pour diviser le capital, afin d’obtenir la rente annuelle.

En résumé, le taux d’intérêt du PERP est vu sous deux angles :

  • Celui lié aux versements, assimilés à des investissements;
  • Celui lié à la conversion du capital en rente viagère.