L’objectif premier des épargnants sur un livret A : toucher les intérêts générés par l’épargne. Calculé par quinzaine avec une capitalisation annuelle, le montant de la rémunération est attendu avec impatience par la majorité des épargnants. Quand est perçu le revenu ? Voici une question qui mérite toute notre attention.

Comparez les promotions sur le Livret A en recevant jusqu’à 120€ à l’ouverture

Les intérêts générés par un livret A : ce qu’il faut retenir !

Avant de répondre à la question « quand sont versés les intérêts ? », il est bon de rappeler qu’il existe 24 quinzaines par an (2 par mois : du 1er au 15 et du 16 jusqu’à la fin de mois). De fait, pour que le placement soit rentable, il faut :

  • Déposer de l’argent sur le livret avant le 1 ou le 16 de chaque mois.
  • Retirer des liquidités après le 1 et après le 16.

Attention : le calcul des intérêts se fait en fonction des versements comme des retraits, mais aussi selon la date de valeur du placement et les fluctuations du taux d’intérêt.

Intérêts : versement unique le 1er janvier de chaque année

Le livret A ne fait pas l’exception ! Tout comme les autres produits financiers générant des intérêts (livret jeune, compte à terme, livret de développement durable, compte épargne logement…), les intérêts sont crédités sur le compte de l’épargnant en début de chaque année. Il faut compter quelques jours avant de les voir apparaitre sur le relevé de banque (entre 1 et 5 jours environ).

Intérêts : vérifier le montant des intérêts versés

Dès réceptions du relevé de compte, vérifiez que le montant crédité sur votre livret correspond bien au montant de la rémunération qui vous est due. Bien qu’il soit rare qu’un conseiller bancaire se trompe, il est préférable de miser la carte de la prudence. Il existe, pour cela, des calculatrices en ligne de calculs d’intérêts. Le principe est simple puisqu’il suffit d’entrer tous les mouvements de l’année (versement comme retrait) ainsi que les dates auxquelles sont rattachées les différentes opérations. Si vous constatez une erreur, dirigez-vous vers votre conseiller.