Épargner est une solution pratique pour anticiper les imprévus. Depuis sa création en 1818, le livret A rencontre un vif succès auprès des citoyens français, et ce, même si le taux n’est pas très rémunérateur. Cet engouement pour ce placement financier est particulièrement engendré par le côté sécuritaire et par les avantages fiscaux. Même si elle est minime, la rémunération est garantie et défiscalisée. Quelle est la rémunération de ce livret défiscalisé proposé par toutes les banques ?

Optimisez la rémunération du Livret A en obtenant jusqu’à 120€ à l’ouverture.

Une rémunération fixée par les pouvoirs publics

Peu importe la banque choisie pour épargner vos liquidités, les organismes bancaires sont tous soumis à la même réglementation, c’est à dire le même taux après signature de la convention d’État ; le taux d’intérêt qui générera la rémunération est, par conséquent, commun. François Hollande avait lors de son mandat à la présidentielle précisé qu’il maintiendrait un taux d’intérêt du livret d’épargne préféré des Français à un taux supérieur à celui de l’inflation. Le taux est fixé, à l’heure actuelle, en fonction de l’inflation hors tabac à laquelle s’ajoute un pourcentage de 0,25%. En 2016, le taux est maintenu à 0,75%. La rémunération du livret A se fait en fonction de ce taux et selon les mouvements effectués au cours de l’année. Le compte est crédité à partir du 1er janvier de chaque année.

Une rémunération garantie tout au cours de la vie du livret A

Autre avantage du livret A : la durée de vie est illimitée dans le temps. Cette information peut paraitre sans importance, et pourtant elle reste cruciale. Pourquoi ? Tout simplement parce que même si aucune opération financière n’est effectuée sur le compte d’épargne, les intérêts continuent de courir d’année en année. La rémunération est à vie jusqu’au jour où vous décidez de clôturer le compte. La rémunération est nette d’impôt ; vous n’avez pas à faire la déclaration auprès du service des impôts.