Assurance vie : les types de gestion

La gestion sous mandat est l’une des trois méthodes de gestion que proposent les assureurs pour gérer les portefeuilles de leurs clients. Cet article en détaille les principes.

La gestion sous mandat ou la gestion pilotée

L’on utilise couramment les deux expressions, l’une à la place de l’autre et réciproquement. Elles revêtent cependant deux formes nuancées qu’il faut noter:

  • La gestion individualisée sous mandat encore appelée gestion discrétionnaire ou gestion privée est généralement réservée aux « gros contrats ». Ces contrats qui se chiffrent dans l’ordre de plusieurs centaines de milliers d’euros, voire plus, sont souscrits par des clients fortunés dont les exigences en matière de rendement demandent un suivi rigoureux et personnalisé des portefeuilles ;
  • La gestion pilotée, encore appelée gestion déléguée ou gestion collective sous mandat, s’intéresse aux contrats grand public qui n’exigent pas un suivi personnalisé.

Dans tous les cas, la gestion pilotée consiste à confier la gestion de son portefeuille d’assurance à un professionnel de la finance. Ce professionnel est généralement une société extérieure à la compagnie d’assurance ou à la banque qui commercialise les produits d’assurance. Il s’agit le plus souvent d’une société de gestion de patrimoine ou d’un fonds d’investissement. Selon le style de gestion, le mandataire réalise les arbitrages sur une base périodique (mensuelle ou trimestrielle) et selon l’évolution du cours des différents actifs financiers. Il arrive dans certains cas tout de même rares qu’une partie des fonds de l’épargnant fasse l’objet d’une gestion pilotée et l’autre d’une gestion libre.

Le coût d’une gestion pilotée

La société ayant la charge de la gestion des portefeuilles d’assurance est rémunérée selon des conditions stipulées dans les termes du contrat:

  • Soit sur base d’un taux fixe appliqué le montant total de l’épargne. Ce taux fait office de frais de gestion ;
  • Soit sur la base d’un taux appliqué strictement sur le montant total des arbitrages réalisés ou ;
  • Soit sur la base d’un pourcentage sur les performances réalisées par le gestionnaire (généralement entre 10% et 20% selon les cas).

 

Comment choisir son gestionnaire?

L’objectif de toute gestion pilotée est de «faire mieux » qu’un indice de référence (benchmark) qui peut être le taux d’intérêt généralement offert sur les comptes courants d’épargne, ou encore l’indice boursier de référence sur le marché (CAC40, DAX30, FTSE100,…). Les performances de votre gestionnaire doivent donc être jugées sur cette base. Il est également possible de juger les performances de votre gestionnaire par rapport aux performances de ses concurrents ou encore sur la base de ses performances passées.

Afin de choisir au mieux, nous vous conseillons notre comparatif de plus de 40 Assurance Vie