Pour ouvrir un compte-titres, il faut (et il suffit de) posséder un compte courant. Aucun âge minimum n’est requis et il n’existe aucun plafond de dépôt. Si vous voulez ouvrir un compte-titres, vous devez vous rendre auprès de l’organisme financier de votre choix avec votre carte d’identité. Il est toutefois possible de procéder par une ouverture en ligne. Dans ce cas, vous devrez photocopier le recto et le verso de votre carte d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile et les envoyer. De la même façon, la gestion d’un compte titres peut se faire auprès de sa banque ou sur internet.
Comment fonctionne un compte-titres ?
À l’instar de tous les autres comptes, un compte-titres possède un numéro IBAN (International Bank Account Number ou numéro international de compte en banque en français). Une fois que vous avez acquis vos placements (actions, bons de caisse, obligations, fonds), ils deviennent visibles sur votre compte-titres. Celui-ci vous offre en permanence un relevé mis à jour de vos placements et vous donne la possibilité de les gérer. Dans la plupart des cas, les dividendes et intérêts sur vos placements sont transférés automatiquement sur le compte à vue que vous avez associé à votre compte-titres.
Il est possible d’accéder à son compte-titres en se servant d’un téléphone ou d’internet pour être informé, dès qu’on le souhaite, de la situation actualisée. Par ailleurs, votre organisme financier se chargera de vous faire parvenir, sur une base régulière, des extraits de compte accompagnés des relevés des placements réalisés à travers votre compte-titres.
Le fonctionnement du compte-titres est bien plus souple que celui des supports d’épargne réglementée. Ainsi :
- Le titulaire du compte n’est assujetti à aucun plafond d’investissement ;
- Un épargnant peut posséder plusieurs compte-titres dans des établissements bancaires différents ;
- Il est possible d’ouvrir son compte-titres dans un établissement différent de celui qui abrite le compte courant.
Il faut savoir que le compte-titres ne peut pas accueillir des valeurs autres que mobilières. Il est donc nécessaire qu’il soit invariablement associé à un compte-espèces afin de rendre possibles les diverses transactions (achats et ventes).
Un compte-titres s’utilise suivant plusieurs modes :
- Avec un compte-titres individuel, le titulaire est le seul à pouvoir réaliser des opérations (sauf s’il instaure une procuration) ;
- Un compte-titres joint est détenu par deux personnes, et chacune d’elles peut réaliser les opérations ;
- Dans le cas d’un compte-titres en indivis, il y a plusieurs propriétaires et le consentement de chacun d’entre eux est nécessaire pour qu’une opération puisse être réalisée.