Les Fonds d’investissement de proximité (FPI) ont pour vocation de soutenir les petites et moyennes entreprises (PME), ainsi que les sociétés en plein développement. Comme tous les types de produits non cotés, les FIP sont des investissements comportant des risques.
Un Fip est un produit de défiscalisation : le souscripteur bénéficie de réductions d’impôts (impôt sur le revenu, impôt sur la fortune). Mais le FIP est avant tout un investissement que le souscripteur réalise en procédant à l’acquisition de parts émises par le fonds. Les gains escomptés reposent sur la réussite des différentes entreprises qui constituent les actifs du fonds. Cette réussite étant impossible à prévoir, le facteur risque inhérent à ce type de placement est à mesurer. Il reste cependant contrebalancé par les avantages fiscaux bien réels auxquels donne droit une souscription. Les caractéristiques suivantes soulignent le risque qui est lié à un FIP :
- Les FIP sont des placements à long terme ;
- Leurs rendements sont aléatoires ;
- Le capital investi reste indisponible pendant 5 années au moins.
Risque lié à la durée minimale de conservation des parts
La durée optimale de détention des parts d’un FIP est celle fixée par le fonds au moment de sa création. En général, les FIP ont une durée de vie qui varie entre 8 et 10 années. Il n’est pas conseillé de sortir d’un FIP avant le délai limite des 5 années (cela reste dans tous le cas difficile) :
- En cas de sortie anticipée, le souscripteur perd ses différents avantages fiscaux ;
- Le souscripteur n’a pas la garantie de trouver un acheteur, et il peut être soumis à des frais de sortie anticipée qui diffèrent selon les établissements ;
- Le rachat peut se faire à des prix bien inférieurs à la dernière valeur de liquidation des parts ;
- Le rachat par le fonds peut prendre un temps qui est fonction de la capacité du FIP à céder ses actifs ;
- Il n’existe pas de marchés secondaires permettant au souscripteur qui désire s’en défaire de vendre ses parts en cas de besoin.
Si ces différents points sont à mesurer avec soin avant de se lancer dans un investissement FIP, les différents avantages relatifs à la réduction des différents types d’impôts restent très intéressants pour les contribuables. En outre, le risque de perte de capital est en définitive tout aussi réel que la possibilité de réaliser des gains suite à un développement et à une réussite effective des entreprises composant les actifs d’un FIP.