Le contrat Madelin, comme tous autres contrats, nécessite de la part du souscripteur un certain nombre d’efforts. Ainsi, la souscription au contrat Madelin n’est pas sans contraintes. Quelles sont alors les contraintes liées au contrat Madelin ?
Les contraintes liées au contrat Madelin
La souscription au contrat de retraite Madelin est soumise à un certain nombre de contraintes qu’il serait intéressant de connaitre. Nous pourrons en citer plusieurs. Le caractère régulier du montant, la fréquence des cotisations, le capital immobilisé et les frais du contrat.
La fréquence des cotisations
La souscription au contrat de retraite Madelin vous oblige à payer au moins une fois par année les frais de cotisation. Ces cotisations doivent être versées de manière régulière sans interruption. Ces frais serviront à l’épargne qui sera, à la retraite, transformée en rentes viagères.
Le caractère régulier du montant
Tout comme les cotisations, le montant des cotisations reste le même pendant toute la phase épargne du Contrat. En effet, ce montant est choisi suivant la classe de cotisation de base que l’assureur choisit pour le souscripteur au moment de la signature du contrat. Cette classe est l’intervalle entre le minimum et le maximum de cotisation annuelle à verser.
Cependant, il pourrait arriver que le souscripteur rattrape le temps perdu en déposant une cotisation supplémentaire. Bien entendu, ces cotisations de rattrapages comptent pour les années antérieures.
Le capital immobilisé
Comme dans tout contrat de retraite, le capital investi reste bloqué jusqu’au moment du départ en retraite. C’est également le cas du contrat de retraite Madelin. L’épargne reste bloquée. Toutefois, certaines situations rendent disponibles les fonds épargnés :
- Une invalidité de 2e ou de 3e ordre ;
- Une liquidation judiciaire de l’activité du souscripteur.
Les frais du contrat
C’est également une des contraintes majeures du contrat Madelin. En effet, les assureurs qui s’occupent de la distribution des contrats Madelin prélèvent généralement des sous liés à leurs prestations. Comme frais prélevés, nous avons :
- Des frais sur les cotisations : entre 0 % et 5 %. La moyenne est de 4 % ;
- Des frais prélevés sur la gestion : entre 0,40 % et 1 % selon le type de support ;
- Des frais d’arbitrages liés au contrat multi support ;
- Des frais prélevés sur le transfert.
In fine, le contrat Madelin n’a pas uniquement des avantages. En souscrivant à ce contrat, vous acceptez de surmonter les contraintes qui font l’efficacité dudit contrat.
Simulation gratuite d’investissement pour la retraite
[retraite]