Le Compte Epargne Logement(CEL) comme tout compte d’épargne génèrent des intérêts selon certaines dispositions propres à lui. Il est donc important de savoir à quel moment les intérêts peuvent être touchés.
Intérêts générés par le CEL
Le Compte Epargne Logement(CEL) est un produit d’épargne logement avec un taux de rémunération de test. Ce taux est calculé selon le système de comptage par quinzaine. Cela voudrait dire que la rémunération est calculée sur une période de quinze jours consécutifs, plus précisément, chaque quinzaine de chaque mois. Pendant cette période, la somme disponible ou déposée va générer des intérêts lui correspondant. La même opération est perpétuée chaque mois jusqu’à la fin de l’année. Si vous avez besoin des intérêts d’une certaine somme, ne la retirez pas entre le 1er et le 15 et entre le 15 et le 30. Veuillez attendre le 16e jour, pour disposer de vos fonds, afin de vous assurer que la somme a été bien prise en compte.
A la fin de l’année c’est-à-dire au 31 décembre, les intérêts générés par les sommes courantes du CEL, par quinzaine, seront calculés et cumulés pour bien réaliser la capitalisation des intérêts du CEL. Cette capitalisation se fait, dans la première quinzaine de l’année, donc du mois de janvier. Vous pouvez retirer cette rémunération selon les conditions en vigueur.
Conditions de retraits
Le Compte Epargne Logement(CEL) a pour avantage par rapport à d’autres types de comptes épargne d’alléger la tâche au niveau des conditions de retrait d’argent :
- Vous pouvez retirer de l’argent sur le CEL, à tout moment.
- Le retrait est sans frais.
- Pour garder ouvert votre CEL, votre retrait doit être fait de telle manière qu’une somme d’au moins 300 euros puisse demeurer sur le compte. Dans le cas échéant, la banque procède automatiquement à la fermeture de votre CEL.
Cette souplesse est instaurée à dessein pour vous inciter à souscrire en masse, dans les banques tant directement qu’en ligne.