Le Compte Epargne Logement(CEL), comme tout compte d’épargne génère des intérêts. Ces intérêts sont générés selon certaines dispositions qui prévoient les conditions de génération et surtout le taux d’intérêt. Qu’en est-il exactement?
Taux d’intérêt du CEL
Le taux d’intérêt du Compte Epargne Logement (CEL) a beaucoup varié depuis la création du CEL jusqu’à nos jours. Il a connu plusieurs valeurs, et était révisable selon une période de six mois ou d’un multiple de six mois, jusqu’à un certain temps où l’état a décidé de le fixer à son gré. Il est donc variable et est calculé en fonction du taux du livret A.
De façon pratique, on multiplie le taux courant du livret A par 2/3, puis on arrondit au quart de point le plus proche. Actuellement, il est de 0,5% en dehors d’éventuelles primes de l’état et des prélèvements sociaux auxquels il est soumis. Dans le cas où une demande de prêt est faite, l’état alloue une prime d’épargne permettant de majorer les intérêts de leur état courant. Ces intérêts sont ajoutés lors du versement de ladite prime. Les calculs d’intérêts sont faits selon la règle des quinzaines, et à la fin de l’année, c’est-à-dire le 31 décembre, ils sont cumulés afin de pouvoir les capitaliser, et ainsi de devenir des générateurs d’intérêts supplémentaires.
Pour conclure, le taux d’intérêt du CEL :
- Est variable et est calculé en fonction du taux du livret A.
- Est actuellement de 0,5%, sans compter la prime d’état allouée lors d’un prêt, qui peut-être variable, et les prélèvements sociaux.