Questions sur l'épargne logement

Le Plan Épargne logement (PEL) est soumis à règlementation de son ouverture à sa clôture. Afin de produire une épargne qui pourrait permettre au souscripteur de demander l’obtention d’un prêt épargne logement, différents seuils de versements sont prédéfinis.

Les versements au PEL

En premier lieu, on distingue des versements après l’ouverture, le versement initial. Celui-ci s’effectue à l’ouverture du plan épargne logement et s’élève à un minimum de 225 euros.

Ensuite, pendant toute la durée du plan épargne qui est comprise entre une période minimale de quatre ans et une période maximale de dix ans, des versements doivent être effectués par le souscripteur. Pour ce qui est du plan épargne, celui-ci offre une grande flexibilité, car il est possible de payer le montant correspondant à l’échéance de son choix. Les montants des versements peuvent être mensuels ou trimestriels, mais également semestriels. Toutefois, il faut savoir que ces montants ont été préalablement établis par une règlementation. C’est ainsi qu’on obtient les versements suivants :

  • 45 euros le mois ;
  • 135 euros le trimestre ;
  • 270 euros le semestre.

De façon générale, le souscripteur est tenu de réaliser un versement minimum de 540 euros l’année. Le plafond des versements est fixé à la somme de 61200 euros, intérêts capitalisés non compris. Il est possible de faire un versement inférieur à ceux prévus sous condition de totaliser un minimum de versement annuel de 540 euros.

Optimisation des versements

Afin d’optimiser les placements, il est préférable de réaliser des versements importants après l’ouverture du PEL. L’objectif est de réussir à faire fructifier son épargne dans la durée afin de détenir un capital considérable. À ce capital, viendront s’additionner les intérêts capitalisables ou composés. Une autre façon d’optimiser ses versements est de ne pas faire de retrait avant l’échéance de quatre ans après l’ouverture du plan épargne. Afin de mieux tirer profit de ses placements, il faudrait attendre l’échéance avant de mettre fin de plein droit à son plan épargne. Savoir optimiser ses versements pour le plan épargne produit des droits de prêt et peut déboucher sur des rémunérations. À des fins d’illustration, il est possible de faire des simulations à l’aide d’un formulaire de calcul. Le calcul prend en compte des données telles que : le versement initial, le versement mensuel et la durée de l’épargne, mais également la date d’ouverture du PEL. Le résultat du calcul de l’optimisation donne un nombre arrondi à l’euro supérieur ; son plafond est fixé au montant minimum du versement correspondant : par exemple 45 euros pour un versement mensuel. Dans le cas où le souscripteur ayant ouvert son PEL après août 2016 effectue un versement initial de 225 euros, un versement mensuel de 45 euros sur une durée de cinq ans, les résultats se présenteront comme suit :

  • Un capital estimé à 2925 euros ;
  • Le montant des intérêts qui donnent droit à un prêt qui est de 205,43 euros ;
  • La somme prélevée à des fins de cotisations sociales qui s’élève à 24,86 euros ;
  • Le montant total de l’épargne qui est de 3105,57 euros.