Rentes viagères

La rente viagère est une somme que l’on perçoit de façon périodique jusqu’à la fin de sa vie. Cette rente est un complément à la pension de retraite et est composée par le souscripteur pendant que celui-ci était encore actif. Que devons-nous savoir de la fiscalité d’une rente viagère ? Qu’en est-il du taux technique ? Qu’entend-on par revalorisation d’une rente ?

La fiscalité, le taux technique et la revalorisation d’une rente viagère

La fiscalité, le taux technique et la revalorisation sont des caractéristiques qui définissent une rente viagère. En effet, la fiscalité d’une rente viagère est l’ensemble des frais liés au fonctionnement de la rente. Le taux technique est, quant à lui, une notion qui entre dans le calcul d’une rente et de sa revalorisation future. Enfin, la revalorisation est un taux qui vient améliorer la rente viagère.

La fiscalité d’une rente viagère

Les fonds versés en épargne pour la mise en place de la rente viagère sont soumis à une imposition. Même les réversions n’échappent pas à l’imposition. La fiscalité varie en fonction des contrats :

  • Lorsqu’il s’agit d’une rente viagère issue d’un PEP, d’un Préfon ou d’un contrat Madelin, les versements à l’entrée sont déductibles des impôts. C’est un excellent moyen de bénéficier d’un allègement fiscal. Mais, il faut remarquer qu’également à la sortie, les rentes viagères sont imposées tout comme si elles étaient des pensions de retraite après un abattement de 10 %.
  • En ce qui concerne les assurances vie, la PEP, la PEA et le PERCO, les rentes viagères sont partiellement imposées. La partie imposée varie selon l’âge du souscripteur au moment de son premier versement et sa première rente. Il faut remarquer que la partie partiellement imposée supporte également des prélèvements sociaux.

Le taux technique d’une rente viagère

Le taux technique correspond au taux auquel l’établissement gestionnaire du contrat pense pouvoir placer le capital engagé par le bénéficiaire de la rente. Ainsi avec un taux technique élevé, la première rente est plus élevée. Toutefois, il faut remarquer que ces rentes, quand elles bénéficient d’un fort taux technique, perdent la revalorisation annuelle. Il faut donc faire un choix : accepter un taux technique fort et bénéficier d’une rente solide au départ ou choisir une revalorisation et bénéficier d’une rente solide sur les revalorisations annuelles.

La revalorisation d’une rente viagère

La revalorisation est une redistribution des performances issues des placements de la banque sur les rentes viagères. Ceci a pour impact de revaloriser les rentes viagères. D’où le terme de revalorisation d’une rente viagère. Enfin, la revalorisation correspond donc à la différence entre le taux de distribution et le taux technique.

Simulation gratuite d’investissement pour la retraite

[retraite]