Compte épargne logement

Le Compte épargne logement ou CEL est une épargne qui permet au souscripteur d’obtenir un prêt épargne logement après une période déterminée.

Présentation et fonctionnement

Il s’agit d’une épargne qui peut être réalisée par tout particulier, qu’il soit mineur ou majeur. Le CEL diffère du Plan épargne logement PEL, mais peut être ouvert par un souscripteur au PEL à la condition de le faire dans la même structure bancaire. Le CEL est soumis à certaines conditions préalablement définies par la convention.

L’épargnant peut effectuer des retraits de ses fonds à n’importe quel moment. Le compte devra toutefois contenir une somme minimale de 300 euros sous peine d’être clôturé. Le versement initial à l’ouverture du CEL est de 300 euros. Aucun seuil de versement n’est fixé, mais celui-ci ne saurait être inférieur à 75 euros. Le plafond de l’épargne est de 15.300 euros. Après au moins 18 mois, il est possible d’obtenir un prêt.

Prêt du CEL

Le souscripteur au CEL peut obtenir un prêt épargne logement plafonné à 23000 euros. Ce prêt est accordé selon des conditions fixes. Le montant du prêt est déterminé par des calculs incluant :

  • le montant des intérêts acquis qui correspond selon le cas aux sommes minimales de 75 euros, 37 euros et 22,5 euros ;
  • le taux de crédit appliqué.

Voir notre dossier spécial sur le CEL dans la partie épargne