Comme tout livret d’épargne, le livret de Développement Durable (LDD) est un livret qui génère des intérêts selon des dispositions bien précises. Il est indispensable de maîtriser le mécanisme de génération d’intérêts du LDD afin de maximiser le plus possible, les intérêts qu’il génère.

La règle des quinzaines

La procédure de calcul de la rémunération que génèrent la plupart des livrets d’épargne réglementés est généralement celle de la règle des quinzaines. Elle est soumise à une méthode très simple. En effet, elle établit des dates de valeur, c’est-à-dire des dates fixées pour le calcul des intérêts par quinzaine, et selon l’opération effectuée sur le livret susceptible de générer des intérêts ou non. La quinzaine se définit comme une période de 15 jours. Ainsi dans un mois, nous avons 2 quinzaines, la première allant du 1er au 15 du mois inclus, et la 2e allant du 16 à la fin du mois.

Selon la règle, tout versement effectué possède une date de valeur équivalente au premier jour de la quinzaine qui suit et tout retrait possède pour date de valeur le dernier jour de la quinzaine qui précède, ou dans certains cas au premier jour de la quinzaine en cours. Seuls les versements sont soumis à la rémunération, les retraits empêchent la somme courante de générer des intérêts.

Calcul de rémunération pour un Livret de Développement Durable

La rémunération générée par le Livret de Développement Durable (LDD), en tant que livret d’épargne réglementé, est calculée selon la règle des quinzaines. Ainsi tout versement fait sur un LDD le 15 du mois génèrera des intérêts le 16, et à partir de cette dernière date un versement pourra générer des intérêts le 1er du mois qui suit. Un retrait fait sur le LDD à la date du 26 du mois empêchera les intérêts d’être générés sur le livret à partir du 15 de ce mois, c’est-à-dire le dernier jour de la quinzaine qui précède. Tous ces versements sont donc productifs d’intérêts par quinzaines entières. Les intérêts ainsi calculés sont cumulés et ajoutés au capital de départ à la fin de chaque année civile, c’est-à-dire au 31 décembre afin d’être eux même productifs d’intérêts.

Pour récapituler :

  • La rémunération du Livret de Développement Durable (LDD) est calculée selon la règle des quinzaines en vigueur pour le calcul des intérêts générés par les livrets d’épargne réglementés.
  • Les intérêts générés par quinzaines entières sont cumulés et capitalisés à la fin de chaque année civile.

Une rémunération très avantageuse se présente à vous avec le Livret de Développement Durable (LDD). Obtenez votre LDD maintenant dans les différentes banques en ligne.