Le Livret Jeune est un livret d’épargne rémunéré et réglementé qui a été mis en place en 1996. Depuis sa création, il a connu des avancées notoires et s’est imposé dans le temps, mais de nos jours également. Ce type de livret est très utilisé par la population. Quelle est son histoire ?

Création et évolution du Livret Jeune

L’an 1996 et le mois de janvier ont connu l’annonce de l’avènement du Livret Jeune. Mais c’est en mars de la même année, précisément le 28 que le Livret Jeune a été créé par voie parlementaire. La communication faite autour de ce livret a créé un engouement tel que des milliers de personnes avaient fait des réservations dans les banques et établissements qui projetaient de le distribuer. À sa création, le Livret Jeune avait un taux de rémunération fixé par l’état, avec un plafond de solde de 10 000 francs. Ce taux était fixé selon le taux du Livret A, en lui faisant une majoration de 1 point c’est-à-dire de 1%. Pour illustration, le taux du Livret A cette année était de 3,50%.

À partir du 16 juin 1998, le législateur changea les conditions de rémunération du Livret Jeune. En effet, le taux du Livret Jeune n’est plus fixé par lui. Il laisse le libre choix aux établissements habilités à le distribuer de fixer leur propre taux de rémunération. Il donne néanmoins une condition: le taux de rémunération devra avoir une valeur supérieure ou égale à celle du taux de rémunération du Livret A.

En résumé, le Livret Jeune a connu deux étapes charnières dans son évolution :

  • Sa création le 28 mars 1996;
  • Une modification majeure par rapport à son taux de rémunération le 16 juin 1998.

COMPAREZ LES LIVRETS D’EPARGNE