Généralement, les dépôts sur les livrets d’épargne respectent un plafond qu’on ne peut excéder. Ceci est dû à des raisons de performance économique. Qu’en est-il du Livret Jeune qui est un livret d’épargne à part entière ?

Réglementation de versements

Le Livret Jeune se réfère au code monétaire et financier pour la partie réglementaire et législative de son fonctionnement. Ce code met en place des conditions primaires d’utilisation du Livret Jeune. On peut avoir comme conditions primaires :

  • Les conditions de détention et d’ouverture;
  • Les conditions primaires d’utilisation:
  • Les conditions de clôture;
  • Etc.

Il donne une certaine flexibilité dans ces conditions, notamment dans celles d’utilisation qui comprennent entre autres les modalités de versement. La flexibilité au niveau des versements se remarque dans le fait que le code permet aux détenteurs de faire des versements selon la périodicité qu’ils désirent. Il donne aussi la possibilité aux banques de fixer un minimum de dépôt selon leurs besoins et leurs objectifs spécifiques. En revanche, il fixe un certain plafond à ne pas dépasser pour tout dépôt sur le Livret Jeune.

A voir également : comparatif des meilleurs livrets épargne

Plafond de dépôt

Le code monétaire et financier dans sa partie réglementaire, en ses articles R221-84 et D221-85 fixe le plafond de dépôt à 1600 euros. Le titulaire a donc la liberté de faire des dépôts autant qu’il veut, mais en respectant un seuil de solde de compte de 1600 euros.

Par contre, il permet un dépassement de ce seuil par la capitalisation des intérêts générés par le Livret. Autrement, le solde du Livret Jeune peut dépasser 1600 euros à condition que l’origine de ce dépassement soit l’ajout des intérêts générés au solde. Cette clause est stipulée en son article R221-86.