Le Plan Épargne Logement (PEL) est l’un des produits phares parmi ceux proposant une épargne régulière pour un projet immobilier. Le PEL est cadré par des plafonds et des planchers qui permettent à la fois de rendre ce produit bancaire attractif, et d’un autre côté, d’en contrôler la rentabilité, afin d’obtenir des résultats recherchés à l’origine de la création du PEL.

Pour ce qui concerne le placement du Plan Épargne Logement, le montant maximal qu’il est possible à l’épargnant de verser sur toute la durée de vie de son PEL est de 61.200 euros. Ce plafond ne peut être excédé que par les intérêts qui seront générés année après année. Le montant total du Plan Épargne Logement (PEL) sera en outre rémunéré par le même taux d’intérêt sur toute la durée du contrat, et cela indépendamment du montant total versé.

Découvrez également le comparatif des meilleurs livrets d’épargne

Et le prêt ?

Le prêt immobilier auquel a droit l’épargnant qui remplit les conditions requises est aussi plafonné. C’est un maximum de 92.000 euros qui est fixé par les pouvoirs publics. Le montant du prêt auquel pourra prétendre un épargnant est fonction des intérêts acquis pendant la durée de son épargne.

Les caractéristiques de ce prêt restent très intéressantes et sont valables pour tous les montants en dessous du maximum ci-dessus mentionné :

  • Le remboursement peut s’étendre de 2 à 15 années
  • Le prêt est destiné obligatoirement à servir dans un projet de construction de résidence principale, comme prévu par les normes.