Le Plan Épargne logement offre l’avantage d’une rémunération très attractive. Il est rémunéré aujourd’hui à un taux de test. S’il est soumis à des révisions régulières effectuées par la banque de France, ce taux de rémunération reste minoré par un taux plancher qui est indiqué par les pouvoirs publics. Aujourd’hui de test, ce taux plancher était de 2,50% entre 2011 et 2014, et de 2% en 2015.

  • Il faut noter que pour les épargnants, les taux auxquels sont soumis les PEL sont régis par un contrat : le taux de rémunération qui est valable à l’ouverture d’un PEL est ainsi celui qui prévaudra pendant toute la durée du contrat et sera utilisé pour la détermination des montants des intérêts. 
  • D’un autre côté, il y a le cas où une fermeture du Plan Épargne Logement intervient avant que celui-ci boucle les 2 premières années. Le taux d’intérêt passe alors du taux de rémunération en vigueur pour le PEL à celui du CEL.

Détermination du taux par la Banque de France

 Les taux d’intérêt du PEL sont différents selon les dates d’ouverture des comptes. La détermination de ces taux reste à la discrétion de la banque de France. Cette dernière peut, depuis l’année 2011, procéder à une révision de ce taux sur une base annuelle. En l’occurrence, elle propose déjà, pour les comptes PEL dont l’ouverture se fera après le 1er aout 2016, de faire baisser ce taux à la valeur de test, contre la valeur actuelle de test.

Le calcul du taux de rémunération du PEL se fait par une équation qui inclut les taux SWAP :

Taux de rémunération = 70% taux swap à 5 ans + 30% (taux swap à 10 ans – taux swap à 2 ans).

Il est important de retenir que les taux d’intérêt du prêt auquel peut souscrire l’épargnant constituent une majoration des taux d’intérêt dont il profitera.