Le Plan Epargne Retraite Populaire (PERP) est un compte d’épargne retraite qui jouit de certains avantages qu’apporte tout compte d’épargne. Les intérêts générés en constituent un exemple. Le PERP génère des intérêts selon certaines dispositions, et ils sont touchés à certains moments.
Quand toucher les Intérêts du PERP
Le Plan Epargne Retraite Populaire (PERP) est susceptible de générer des intérêts sur les deux phases que sont l’épargne et la retraite. Ainsi on peut distinguer deux types d’intérêts :
- Les intérêts liés à l’épargne;
- Les intérêts lors de la retraite (la rente viagère et autre).
Ils sont touchés à des moments prédéfinis.
Quand toucher les intérêts lors de l’épargne
Le PERP, de par son épargne, génère des intérêts selon la vocation que l’on donne aux versements qui y sont faits.
En effet, les versements sur un PERP peuvent constituer un investissement dans un fonds euro ou en actions tant immobilières que d’autres types. C’est en cela qu’il est dit multi-support. Ces investissements génèrent des intérêts selon les fluctuations du marché financier. Ces intérêts sont capitalisables à chaque fin d’année, ou par cycle de 12 mois selon les modalités fixées par le groupement d’épargne retraite populaire hôte. Ils viennent compléter le capital afin de devenir eux aussi productifs d’intérêts.
Quand toucher les intérêts lors de la retraite
Le PERP lors de la retraite prévoit deux façons de sortie : celle en capital possible et celle en rente viagère.
Pour la sortie, vous pouvez entrer en contact de 20% de votre capital acquis au moment de la libération de la pension, et les 80% restants sont placés en rente viagère que vous toucherez par mois. Il vous est aussi possible d’en acquérir les 100% au cas où vous voudriez acquérir une résidence principale.
Pour la sortie en rente, elle est acquise 12 mois après le calcul de l’annuité et ceci par mois, si cela est prédéfini. À noter que la rente génère aussi des intérêts touchés de la même manière qu’au niveau de l’épargne.