Nul n’ignore l’importance d’une rente dans l’amélioration des conditions financières des retraités. Ainsi, plusieurs contrats de retraites proposent aux travailleurs des rentes viagères une fois le moment de la retraite arrivé. Que faut-il savoir d’une rente viagère ?
Les rentes viagères
Une rente viagère est une somme versée périodiquement à un crédirentier depuis son départ en retraite jusqu’au moment de sa mort. Elle constitue un complément financier à la pension de retraite.
Les caractéristiques d’une rente viagère
Une rente viagère est caractérisée par un certain nombre d’éléments. Nous avons :
- Le montant de la rente : ce montant est calculé en fonction du capital investi, des frais de souscription et de l’âge du souscripteur ;
- Les types de contrats : nous en avons trois principalement. Il s’agit des contrats de rentes, des contrats de rentes obligatoires et des contrats ayant une sortie optionnelle en rentes.
La Fiscalité, le Taux technique et la Revalorisation d’une rente viagère
La fiscalité, le taux technique et la revalorisation sont des caractéristiques techniques qui définissent la valeur d’une rente viagère.
- La fiscalité : la rente viagère subit dans la plupart des cas, une imposition au même titre que la pension de retraite. Aussi, il faut noter que la fiscalité varie sensiblement en fonction de différents contrats ;
- Le taux technique : le taux technique correspond au taux auquel l’établissement gestionnaire du contrat pense pouvoir placer le capital engagé par le bénéficiaire de la rente. Ce taux varie considérablement d’un établissement à un autre ;
- La Revalorisation : la revalorisation est une redistribution des performances issues des placements de la banque sur les rentes viagères. Donc après les performances de la banque, celle-ci redistribue une partie de ses gains sur les rentes.