Rentes viagères

On entend souvent parler de rentes viagères sans vraiment savoir de quoi il est question. En réalité, les rentes viagères sont des sommes perçues en complément à la pension de retraite. Quelles sont alors les caractéristiques des rentes viagères ?

Les caractéristiques d’une rente viagère

Une rente viagère est une somme versée périodiquement à un bénéficiaire ou à un crédirentier. Elle constitue un complément à la pension de retraite. Les rentes viagères sont formées grâce à une épargne réalisée par un crédirentier pendant qu’il travaillait encore. Les rentes viagères sont caractérisées par un certain nombre d’éléments. Nous avons : le montant, les types de contrats, etc.

Le montant d’une rente viagère

Le montant d’une rente viagère est calculé en tenant compte du capital investi, des frais de souscriptions, mais encore en tenant compte de l’âge du souscripteur au moment de la souscription et le moment où il commencera à entrer en possession de ses rentes. En effet, chaque année, le montant subit une révision compte tenu du barème fixé par chacune des lois des finances.
Par ailleurs, une rente viagère subit une réversion en cas de décès du propriétaire. Cette réversion peut être individuelle. Dans ce cas, la rente viagère est reversée à un bénéficiaire qu’aurait choisi le souscripteur avant son décès. La réversion peut être universelle. Dans ce cas, la rente est reversée à un ensemble de bénéficiaires. Comme exemple de cet ensemble, on peut avoir les héritiers d’un souscripteur.

Les différents types de contrats

Trois principaux types de contrats sont susceptibles d’aboutir à une sortie en rente viagère. Nous pouvons mentionner :

  • Les contrats de rentes ;
  • Les contrats avec une sortie obligatoire en rentes ;
  • Les contrats ayant une sortie optionnelle en rentes.

Les contrats de rentes

Certains contrats admettent une sortie en rente viagère. Ouvert à tous, ils permettent de bénéficier dans des délais plus ou moins longs, d’une rente viagère immédiate ou différée. Toutefois, pour bénéficier d’une rente, il faut au préalable constituer une épargne suffisante.

Les contrats avec une sortie obligatoire en rentes

Avec des contrats à sortie obligatoire en rentes, les fonds ne sont disponibles que sous la forme de rentes. Seules quelques situations exceptionnelles rendent disponibles les rentes avant la constitution de l’épargne. Il est principalement question des contrats comme le PERP (plan d’épargne retraite populaire), la Préfon ou encore du contrat Madelin.

Les contrats ayant une sortie optionnelle en rentes

Comme exemple, nous avons les assurances vie, le PEP, le PEA, etc. Pour ces contrats, l’épargne est constituée pour une ou deux personnes sans distinction de lien de parenté ou autre. Elle est transmise à un bénéficiaire à la mort du souscripteur principal. La réversion peut être totale (100 %) ou partielle (50 % ; 60 % ; etc.).

Simulation gratuite d’investissement pour la retraite

[retraite]