La stratégie d’investissement des SOFICA se doit de répondre à une ligne directive bien définie. Elles sont tenues d’investir dans les films à hauteur de 90% des fonds qu’elles collectent dans un délai d’une année. Quant au 10% restants, ils peuvent être utilisés comme frais de fonctionnement des SOFICA ou être investis dans des placements monétaires non risqués.
Changements depuis 2010
Si auparavant les SOFICA garantissaient entièrement la valeur de rachat des parts souscrites, depuis 2010 et sur décision du centre national de la cinématographie(CNC), les SOFICA ne sont plus en mesure de le faire, du moins plus en totalité. L’investissement réalisable par un particulier dans les SOFICA est borné par deux limites :
- Un souscripteur ne peut investir au-delà de 18 000 euros au cours d’une année civile.
- Il ne peut investir plus de 25% de son revenu net global dans des SOFICA.
Durée minimale de souscription
Chaque investisseur prend l’engagement de garder les parts qu’il acquiert au moins jusqu’au 31 décembre de la 5e année qui suit sa souscription. Ce minimum reste une base, car en fonction des SOFICA et sur décision de leurs différentes sociétés de gestion, cette durée de conservation peut aller jusqu’à 10 ans.
Il faut savoir que l’enveloppe totale qui est accordée aux SOFICA s’élève pour chaque année à un montant d’environ 63 millions d’euros. La demande est bien au-delà de l’offre disponible. Il s’agit donc pour les différents distributeurs et gestionnaires de servir les premiers arrivés.
Quels avantages ?
L’avantage fiscal obtenu par une souscription à un ou plusieurs SOFICA est immédiat. Ce produit de défiscalisation permet au souscripteur de bénéficier automatiquement d’une réduction de son impôt payable en année n+1 au titre des revenus de l’année n. Il suffit pour le souscripteur de reporter sur sa déclaration de revenus 2042C le montant des parts souscrites tout en joignant son attestation fiscale. De plus, en cas de moins-values, il est possible de les reporter et de les déduire des plus-values éventuelles qui ont été réalisées sur d’autres types de valeurs mobilières.
Ce produit de défiscalisation est conçu de façon à permettre au souscripteur d’investir dans de nombreuses SOFICA. Cette possibilité de diversification permet aux souscripteurs de profiter de compétences variées et de multiplier leurs possibilités de gain en misant sur différentes sociétés de gestion, et donc sur des approches différentes. Diversifier ses investissements est d’ailleurs conseillé pour les souscripteurs souhaitant investir des montants supérieurs à 10 000 euros.