Un contrat d’assurance vie fait intervenir un assureur, l’assuré et un ou des bénéficiaires. Ces bénéficiaires sont désignés par le souscripteur. Dans la plupart des cas, l’assuré est également le souscripteur, c’est-à-dire le titulaire du contrat.

Plus de 40 Assurances Vie comparées sur notre comparateur

En fait, le souscripteur d’un contrat d’assurance vie est tout simplement son propriétaire. C’est celui qui a contracté cette assurance vie. À ce titre :

  • Il désigne l’assuré ainsi que les bénéficiaires du contrat qui recevront une certaine somme d’argent lorsqu’il décèdera.
  • Il effectue le paiement des primes sur l’assurance vie.
  • Aussi longtemps qu’il est en vie, personne d’autre que lui ne peut retirer de l’argent.
  • Il est le seul à pouvoir mettre un terme au contrat ou à en augmenter la durée.

Pour en savoir plus sur le souscripteur

Le souscripteur et l’assuré peuvent être des personnes différentes. Cela se remarque dans la plupart des cas avec les personnes mariées. L’accord de l’époux ou de l’épouse assuré (e) est toutefois nécessaire. Il est également possible que le souscripteur et le bénéficiaire de l’assurance vie ne soient qu’une seule et même personne. Dans ce cas, cela signifie que l’assurance vie sert de placement financier. De cette façon, le souscripteur peut entrer en possession de son placement et mettre un terme au contrat quand bon lui semble.

Types de contrat

La majorité des assurances vie sont des contrats qu’on qualifie de collectifs : c’est une association d’assurés qui représente l’assuré auprès de l’assureur. Ces contrats se distinguent des contrats individuels établis directement entre le souscripteur et l’assureur. L’accord du premier est dans ce cas obligatoire avant qu’un quelconque changement du contrat puisse avoir lieu. Un contrat individuel offre davantage de sécurité au souscripteur. D’un autre côté, il accroit le risque que l’assureur n’entreprenne pas assez souvent des opérations d’actualisation du contrat (diminution de certains frais, ajout de nouveaux services ou de nouveaux supports d’investissements, etc.).

Les modes de gestion du souscripteur

Les contrats multisupports donnent au souscripteur le choix entre de nombreux modes de gestion :

  • La gestion profilée : ce sont des experts financiers qui choisissent les valeurs et la répartition des actifs.
  • La gestion libre : le souscripteur décide lui-même des fonds sur lesquels va porter son investissement.
  • La gestion à horizon (ou pilotée) : l’âge du souscripteur détermine la répartition entre les classes d’actifs.
  • La gestion sous mandat : la gestion du portefeuille du souscripteur est intégralement confiée à un professionnel.