Les FCPI sont relativement faciles d’accès aux épargnants. Les particuliers peuvent y souscrire soit auprès des Conseils en Gestion de Patrimoine Indépendants (CGPI), soit auprès des réseaux bancaires, ou encore auprès de sites internet qui proposent une spécialisation dans la distribution de produits financiers.
Comment souscrire ?
Il est assez simple de télécharger sur internet les formulaires pour souscrire à ce type de fonds. Et en général, les frais d’entrée dans un FCPI avoisinent 2%, contre 5% comme frais d’origine dans le FCPI : ils sont déjà négociés par le soin des courtiers spécialisés. Il faut savoir que la commercialisation des FCPI par le biais des CGPI peut se faire dans trois types de cadre :
- Certains procèdent par démarchage à domicile ou sur le lieu de travail du souscripteur. L’agent du CGPI se doit de détenir une carte attestant de sa qualité de démarcheur, et la souscription par le particulier doit être faite dans le respect d’un délai de réflexion de 3 jours ouvrés.
- Pour le démarchage se déroulant sur internet les règles sont similaires.
- Quand il s’agit d’un conseil en investissement financier, le CGPI doit avoir le statut de conseiller pour être habilité à orienter les souscripteurs dans leur choix d’investissement. Le CGPI doit dans tous les cas faire une étude préalable du profil du particulier et recueillir des informations précises afin de vérifier qu’un investissement dans un FCPI correspond bien à la situation patrimoniale du souscripteur.
Période de souscription
La souscription à un FCPI est un engagement sur la durée. Le particulier doit donc bien vérifier avant de souscrire si ce type de produit s’inscrit dans sa stratégie d’investissement sur le long terme. Il est aussi important de vérifier que la période de souscription du fonds est toujours ouverte. Chaque FCPI est en effet ouvert pendant un temps déterminé à l’avance et qui varie d’un fonds à un autre. Il faut noter que les délais de souscription peuvent être raccourcis si le montant maximum fixé par un fonds est atteint.
Souscrire à un FCPI donne droit au souscripteur à des réductions d’impôt. Ces réductions sont applicables à partir de l’impôt sur le revenu payé sur l’année qui suit celle de la souscription. Il est donc possible d’attendre jusqu’au 31 décembre d’une année donnée pour effectuer une souscription, mais il reste prudent de le faire rapidement en raison de la possibilité d’une clôture anticipée de la période de souscription du fonds.